Compétition
Phil Shaw, toujours aussi passionné de ski
Personnage maintenant incontournable des paysages des Laurentides avec ses tenues flamboyantes et sa bonne humeur contagieuse, le Valmorinois Phil Shaw à 56 ans n’a toujours pas l’intention de s’arrêter.
Si on peut le repérer facilement sur la 117 avec ses skis roulants et son nuage de ballons, ce n’est pas par hasard que le fondeur d’expérience s’est établi à Val-Morin. « Les paysages sont tellement beaux et les pistes sont accessibles. C’est l’environnement parfait pour mon entrainement hivernal », mentionne l’athlète qui a déjà fait partie de l’équipe de ski de fond du Québec.
Une passion
Phil Shaw pratique le ski de fond depuis plus de 36 ans. Il consacre environ 12 heures par semaine au maintien de sa forme. Il participe aussi à des compétions internationales afin de s’assurer de maintenir le rythme des athlètes de pointe. Dans un récent événement en Italie, malgré des ennuis avec un bâton, il a terminé en 411e position parmi plus de 8000 participants. En Alberta, à la fin janvier, il a terminé en 2e position dans un événement où la compétition était toutefois moins relevée. Mais son meilleur résultat reste gravé à tout jamais dans sa mémoire « En 2008, j’ai battu le champion olympique Bjorn Daehlie », se souvient M. Shaw qui ajoute que le champion norvégien faisait la pluie et le beau temps dans les années 1990.
Selon ce fondeur d’expérience, après 40 ans, les athlètes doivent adapter leur entrainement pour maintenir leur niveau de performance. « Je travaille plus en force. L’été, je traine du poids et l’hiver j’utilise volontairement de vieux skis de fonds qui n’ont plus de glisse pour forcer un peu plus », précise le fondeur.
Difficile à ignorer
Partout où il passe, Phil Shaw ne laisse personne indifférent. S’il se rend d’abord visible pour sa sécurité, sa tenue flamboyante et ses ballons se veulent aussi une façon de faire connaître sa passion. « Si ça peut rendre les automobilistes plus sensibles aux autres usagers de la route, c’est tant mieux ! Et pourquoi on ne pourrait pas faire un peu d’animation, faire du divertissement en ski de fond, on le fait dans d’autres sports, non ? », se questionne le sportif.
Notre passionné confie que ses passages remarqués sur la 117 peuvent parfois susciter des commentaires déplaisants, mais il tient à préciser que la majorité des gens le saluent et l’encouragent. « Je veux inciter les gens à utiliser d’autres moyens que la voiture pour se déplacer. Le ski de fond, comme le ski à roulettes, c’est tellement complet comme sport. C’est un bon moyen de se déplacer tout en gardant la forme », conclut le sympathique sportif.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …