Plein air
Jouer dehors entre filles dans les Laurentides
Vélo de montagne, escalade de glace et ski hors-piste, les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir essayer des sports qui sortent des sentiers battus. Gros plan sur Les Chèvres de Montagne, une communauté de filles qui n’a pas froid aux yeux.
La communauté des Chèvres de Montagne qui regroupe plusieurs membres de partout au Québec réunit aussi une bonne base d’adeptes dans l’Ouest canadien. Parmi les terrains de jeux privilégiés par la communauté, on retrouve les Laurentides où plusieurs activités se teindront prochainement.
Sentiment d’appartenance
Fondée en 2015, la communauté Les Chèvres de Montagne a pour mission de favoriser l’accès aux filles à des activités réputées un peu moins accessibles qui demandent de la témérité ou qui requièrent de l’équipement ou un encadrement spécialisé. « L’idée est de renforcer le sentiment d’appartenance afin qu’il y ait plus de femmes autonomes sur le terrain », indique la nutritionniste et co-directrice des Chèvres de Montagne, Émilie Richard.
Sans pression
Le fait de pratiquer des activités de plein air encadrées entre filles permettrait aux participantes d’évoluer à leur rythme et de progresser plus rapidement. Selon Émilie Richard, l’esprit de groupe aurait aussi un effet d’entrainement qui encouragerait les participantes à dépasser leurs peurs et tenter des expériences qu’elles n’auraient peut-être jamais tentées seules. « D’avoir l’encadrement et de comprendre pourquoi on fait les choses, nous permet d’apprendre plus facilement. Il y a aussi une partie sociale à nos sorties. L’ambiance est super conviviale », mentionne Émilie Richard.
Si on se fie à Émilie Richard, plusieurs participantes auraient déclaré que les activités organisées par la communauté des Chèvres de Montagne, moins axées sur la performance, rendraient la progression plus fluide et naturelle. « De pratiquer dans un contexte sécuritaire où il n’y pas de pression, ça augmente les chances que les filles continuent à pratiquer par elles-mêmes par la suite », précise Mme Richard.
Pour les plus jeunes
Notons que la communauté a aussi pensé aux plus jeunes filles en organisant des événements qui réunissent les générations. « Pour agrandir la communauté, nous voulons susciter la curiosité et le sens de la découverte chez les adolescentes en vivant des aventures, disons rien de trop intense pour commencer, mais qui vont leur donner le goût de tenter d’autres expériences plus tard », mentionne l’adepte de plein air. Parmi ces activités, on compte la randonnée, le camping et le vélo de montagne.
Une grande famille
Outre les activités de plein air offertes tout au long de l’année, la communauté organise aussi des voyages d’aventures en plein air, des formations et des journées d’initiation. « La demande est vraiment grande, elle a aussi beaucoup évolué depuis 2015. Les filles veulent progresser et nous leur offrons les moyens de pouvoir le faire. », termine la co-directrice des Chèvres de Montagne.
Des Chèvres dans les Laurentides
Parmi les activités prévues dans les prochaines semaines dans notre région, on compte :
– Le 21 janvier à Sainte-Agathe-des-Monts, une activité de ski de fond hors-piste communautaire;
– Le 4 février la Montagne Noire de Saint-Donat, une activité de progression hors-piste;
– Le 11 mars à la Montagne d’Argent à la Conception, une journée d’initiation à l’escalade de glace.
Pour informations : https://www.leschevresdemontagne.com/
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …