Échos du conseil de Val-David
Pas de solution miracle pour les installations septiques de Val-David
L’analyse portant sur l’état de 70 installations septiques de plus de 20 ans dans un secteur résidentiel de la Municipalité du Village de Val-David révèle que 47 % d’entre elles ne sont pas conformes. C’est le point principal qui a fait l’objet de la séance du conseil du 13 décembre dernier.
Cette analyse réalisée au cours de l’été dernier avait pour objectif d’informer les résidents concernés, ainsi que la population, des impacts financiers et environnementaux d’un projet de prolongement d’égout et d’aqueduc.
Projet pour l’avenir
Selon la Municipalité, plus de 115 lots sont concernés par ce projet. S’il était réalisé, le prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc permettrait le branchement de 121 logements (89 immeubles) au réseau d’égout et de 9 nouvelles résidences au réseau d’aqueduc sur les rues Marie-Anne, Wilfrid, Rolland, montée Predeal-Trudeau, Beaulne-Jutras, Duquette, Lauzon, Hermine Thibault, Boutin et la Route 117 (entre les rues Marie-Anne et la montée Trudeau).
Enjeu environnemental
Rappelons que 70 installations de ce secteur ont plus de 20 ans. Comme la durée de vie de ces installations est estimée entre 20 et 25 ans et que la plupart des terrains ne sont pas assez grands pour y aménager de nouvelles installations septiques, il est important pour la Municipalité de considérer toutes les solutions afin de faciliter la gestion de l’eau potable et d’éviter la contamination de la nappe phréatique et de la Rivière-du-Nord.
Résultats probants
L’analyse réalisée pendant la saison estivale a permis de constater que :
– 37% des installations, soit 26 sur 70, respectent les normes de terrains récepteurs et emplacement par rapport à un plan d’eau. Pour ces 26 propriétaires, aucune mise à niveau n’est requise, car il n’y avait aucune trace de contamination.
– 15 % des installations, soit 11 sur 70, ne respectent pas les normes de terrains récepteurs et emplacement par rapport à un plan d’eau en raison d’une source de contamination indirecte. Les propriétaires de ces installations seront appelés à trouver des solutions dans les prochaines années.
– 47 % des installations, soit 33 sur 70, ne respectent pas les normes de terrains récepteurs et emplacement par rapport à un plan d’eau. Ces installations devront être mises à niveau à court terme.
Les résultats démontrent donc que si le projet de prolongement du réseau d’égout ne va pas de l’avant, plusieurs résidents devront se conformer au règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r. 22), sous peine de commettre une infraction. La Municipalité mentionne que l’ensemble des propriétaires concernés recevront une communication personnalisée les informant de l’état de leur installation septique.
« Malheureusement, dans ce secteur, il n’y a pas d’issues faciles et à bas coûts pour régler le problème des fosses septique en fin de vie utile, située sur de petits terrains », avait précisé la mairesse Dominique Forget par voie de communiqué.
Prochaines étapes
Dès janvier, la Municipalité prévoit aller de nouveau en appel d’offres afin de réévaluer les coûts réels du projet. Par la suite, le Conseil étudiera divers scénarios de partage des coûts dans l’objectif de proposer un nouveau règlement d’emprunt. À cette étape, les citoyens du secteur seront à nouveau consultés.
Pour plus d’informations sur le projet, consulter le site internet de la Municipalité sous l’onglet : Projets majeurs/Prolongement du réseau d’égout et d’aqueduc.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …