À quoi s’attendre cette année?
La page est à peine tournée sur 2022 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets qui devraient retenir l’attention dans les prochains mois.
#1 L’école à Val-David sur les terrains de la Sapinière
La nouvelle école de Val-David est un projet qui fait parler de lui depuis longtemps. Son emplacement stratégique sur un terrain situé à l’extrémité nord-est de l’ancien hôtel La Sapinière propose aux Val-Davidois, une école où les enfants pourront apprendre dans un cadre naturel en harmonie avec les valeurs de leur communauté. Néanmoins, la propriétaire des terrains de la Sapinière, Diane Beaudry conteste l’expropriation partielle de ses terrains, car elle juge le projet d’école incompatible avec son projet récréotouristique. Elle porte sa cause devant le Tribunal administratif du Québec et obtient gain de cause dans un jugement qui demande à la Municipalité d’exproprier la quasi-totalité des terrains.
La Municipalité décide d’en appeler de la décision et la cause devrait être entendue dans l’année à venir. Au mois de juin dernier, le Centre de services scolaire des Laurentides devenait officiellement le propriétaire du terrain de 42 532.2 mètres carrés et la Municipalité devenait propriétaire du terrain du parc de la Sapinière afin de faciliter l’implantation du transport actif vers l’école. En décembre, une subvention de 2,7 M$ était annoncée par le gouvernement provincial pour l’aménagement de la rue de la Sapinière.
Bref, le projet d’école se concrétise, mais il reste encore beaucoup d’incertitude autour de ce dossier d’expropriation qui pourrait compromettre les finances de la Municipalité.
#2 Caserne de pompiers à Sainte-Agathe
Identifié depuis plusieurs années par la Régie Incendie des Monts comme un besoin pour mieux desservir la population de Sainte-Agathe et des environs, l’emplacement d’une nouvelle caserne instaurée à Sainte-Agathe-des-Monts a été enfin désigné près des routes 177 et 329. Une annonce officielle concernant l’emplacement exact, le budget et l’échéance du projet devrait survenir au courant de l’année 2023.
#3 Le projet du Monarque
Annoncé lors du budget 2022 de la MRC des Laurentides, le projet Les Habitations du Monarque vise à bâtir à Sainte-Agathe des habitations adaptées pour une clientèle aux prises avec des troubles de santé mentale. Les Habitations du Monarque est un projet qui fera le pont entre la mission de l’organisme l’Envolée et du 159 rue Principale en offrant 10 logements supervisés, 4 chambres d’urgence et 20 appartements pour de l’hébergement à long terme.
En lien avec le projet tel qu’il avait été évoqué au départ, la Ville de Sainte-Agathe et la MRC avaient convenu que Sainte-Agathe s’engageait financièrement pour plus de 20 ans à raison de 30 000$ par année, renouvelable aux 5 ans. Selon ce qui avait été prévu, Sainte-Agathe devait assumer 40% de ces coûts et la MRC, elle, 60% pour combler les besoins de la population du Grand Sainte-Agathe. On ne connaît toujours pas l’emplacement exact du projet, mais il est envisagé qu’il soit développé sur un terrain à proximité de l’Hôpital laurentien. Des annonces concernant son emplacement définitif et sur l’échéancier des travaux devraient être faites au courant de l’année 2023.
#4 Développement vs préservation
La conciliation entre un développement économique durable et la préservation de l’environnement est un sujet qui a monopolisé l’attention de beaucoup de citoyens des Laurentides au cours de l’année 2022. En raison des contrecoups que la région a subis suite aux tempêtes du printemps et de l’été, le débat pour la préservation de l’environnement et l’accès de la population aux richesses naturelles des Laurentides s’est intensifié partout dans la région. Outre la situation des lacs, des cours d’eau et des milieux humides qui préoccupe, la préservation des corridors fauniques et de la biodiversité s’imposent désormais comme des préoccupations déterminantes dans la préservation des richesses naturelles de notre milieu.
Comme le démontrent les bonnes intentions politiques des élus, il y a de l’espoir. Mais comment seront gérés et aménagés les territoires des Laurentides dans l’avenir ? Beaucoup de choses restent encore à définir. D’ailleurs, plusieurs annonces et projets ont suscité des débats sur le territoire des Laurentides dans la dernière année. On parle notamment du projet du Domaine de la Montagne Noire, qui a soulevé l’inquiétude de plusieurs citoyens face aux conséquences possibles de l’aboutissement d’un tel projet à proximité d’une région comportant un milieu humide. À ce jour, une pétition d’opposition au projet a recueilli plus de 7200 signatures.
#5 La crise du logement
Accentuée par un taux migratoire parmi les plus élevés du Québec, la crise du logement dans les Laurentides subit plusieurs effets de l’arrivée massive de nouveaux résidents sur son territoire depuis la pandémie. Le taux d’inoccupation des logements locatifs dans plusieurs villes des Laurentides est quasi nul. Selon des données issues d’une enquête réalisée en octobre dernier par la Société canadienne d’hypothèque et du logement (SCHL), le taux d’inoccupation moyen des appartements est de 0,7% à Sainte-Agathe-des-Monts.
Au nombre des causes qui contribuent à la rareté des logements abordables, on mentionne la hausse du loyer dans les nouvelles constructions et l’absence de contrôle de celles-ci, l’inflation des coûts du logement, l’augmentation des rénovictions, les difficultés d’accès à la propriété et la surenchère causée par la migration de personnes en provenance de Montréal.Bien que plusieurs investissements pour le développement de projets de logements sociaux aient été annoncés par le gouvernement, les listes d’attentes s’allongent et la population continuent de s’appauvrir. Une situation qui risque encore de s’envenimer en 2023.
#6 Nouvelles places en garderie
Au cours de l’année 2022, encore 300 places en service de garde manquaient sur le territoire de la MRC des Laurentides. Dans le but de combler les besoins de nombreuses familles, plusieurs projets de nouveaux CPE ou agrandissement d’établissements existants ont été annoncés au courant de la dernière année. Parmi les projets qui seront prochainement mis en chantier, on compte un CPE à Sainte-Lucie-des-Laurentides, un à Saint-Donat et deux à Sainte-Agathe-des-Monts.
L’avancée de ces projets sera donc à surveiller au cours de la prochaine année. En raison des besoins préoccupants en matière de services de garde subventionnés, la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides et le bureau coordonnateur du CPE L’Antre-Temps lançaient conjointement cet été un projet-pilote visant à augmenter les places disponibles sur son territoire.
Malgré les intentions, la pénurie de main-d’oeuvre fait en sorte que les places en CPE sont aussi tributaires de la disponibilité des éducatrices qui devront être embauchées ou formées à temps pour l’ouverture des différents centres.
#7 Système de santé sur le territoire
Au courant du mois de décembre dernier, des représentants de la Coalition Santé Laurentides ( CSL) ont demandé au ministre Dubé des engagements clairs pour améliorer la situation catastrophique dans plusieurs hôpitaux des Laurentides. Pendant que les urgences continuent de déborder, que les installations sont désuètes et que le personnel soignant peine à suffire à la tâche, une 3e rencontre entre les représentants de la CSL et le ministre Dubé s’est révélée décevante. Les représentants de la CSL n’ont pu être témoins d’actions concrètes du ministre.
Parmi les grands objectifs du CSL, il a été question d’un ajout de 1,4 G$ au Plan québécois des infrastructures (PQI) qui permettra de compléter d’ici 10 ans, des travaux aux centres hospitaliers de Saint-Jérôme, Saint-Eustache et de Mont-Laurier. Ce montant servira également à obtenir un plan fonctionnel et technique pour les centres de Saint-Agathe, de Lachute et de Rivière-Rouge.Il reste à savoir si en 2023, des actions concrètes seront mises de l’avant pour résoudre à court terme les besoins pressants, mais aussi combler le gouffre occasionné par ce sous-financement.
#8 Les écoles débordent
Pendant que les effets du taux migratoire très élevé dans la région imposent de la pression supplémentaire sur le logement social, les organismes communautaires et le système de santé, cette pression se fait aussi ressentir dans les écoles des Laurentides qui doivent aussi composer avec un parc immobilier âgé d’une moyenne de 67 ans.
Bien que le Centre de services scolaire arrive à combler les besoins temporaires de surpeuplement dans les écoles avec des classes modulaires, plusieurs nouvelles écoles sont appelées à voir le jour sur notre territoire au cours des prochaines années. En plus d’une école de 24 classes prévue à Val-David en 2024, à Sainte-Agathe, les pavillons Monseigneur-Bazinet et Lionel-Groulx et l’école Notre-Dame-de-la-Sagesse seront remplacés par une école primaire de 36 classes.
Tandis qu’à Saint-Donat, une nouvelle école primaire de 24 classes remplacera les pavillons Notre-Dame-de-Lourdes et Sainte-Bernadette. À ces projets s’ajoutent plusieurs autres projets majeurs à Sainte-Adèle, Mont-Blanc, Mont-Tremblant, Saint-Sauveur et la Minerve.
#9 Centre Damien-Hétu
Construit en 1972, la modernisation du Centre sportif qui offre plusieurs services importants à la population était considérée comme un projet prioritaire par Sainte-Agathe. Rappelons que la Ville avait obtenu une subvention de plus de 3,5 M$ pour rénover le centre sportif, résultat de deux montants combinés de 1,77 M$ provenant du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du Québec.
Initialement, le montant que la Ville devait assumer pour ces travaux était de 6,6 M$.On se souvient qu’au nombre des améliorations planifiées, on comptait refaire la surface de béton et le système de refroidissement pour faciliter l’entretien et maintenir la qualité de la glace. On compte aussi rénover les vestiaires pour la piscine, améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, rajouter des salles de réunion et des bureaux et procéder à l’installation de bornes pour les véhicules électriques.
Mais les rénovations qui devaient se faire au Centre sportif Damien-Hétu en 2019 et ont été mises sur la glace pendant la pandémie devront faire l’objet d’une nouvelle demande de financement. En raison de l’inflation et de nouveaux besoins identifiés depuis, le montant nécessaire pour effectuer les travaux est maintenant de 10 990 000$, portant le montant de l’emprunt pour la Municipalité à 9 774 000 $. Si tout se déroule comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps 2024.
#10 État des routes et infrastructures
Malgré les travaux entrepris sur quelques sections de la 117 et de l’autoroute 15 au cours des derniers mois, il y a encore du travail à y faire sur le principal axe routier qui se trouve de plus en plus souvent engorgé. De plus, plusieurs ponts ainsi qu’une quantité incalculable de routes secondaires requièrent des investissements majeurs que les municipalités ne peuvent supporter avec le revenu des taxes municipales.
Plusieurs élus municipaux se sont réunis en juin pour mentionner au gouvernement qu’ils souhaitent à présent réparer eux-mêmes les routes provinciales en situations problématiques ou dangereuses et ainsi obtenir des sommes additionnelles et des effectifs pour procéder à la réfection et à l’entretien des routes des Laurentides.
Par ailleurs, on apprenait en décembre dernier que pour l’année 2023-2024, le gouvernement investira plus de 330 M$, dans toutes les régions du Québec, pour assurer un réseau routier efficace et sécuritaire. L’enjeu est la mise aux normes et la revitalisation des infrastructures routières locales. Jusqu’à présent, 2,7 M$ ont été promis à Val-David, tandis que Val-des-Lacs et Saint-Donat se partageront 1,6 M $ pour des projets de réfections prioritaires. Reste à savoir si les montants investis et ceux qui restent à venir seront suffisants pour remettre sur pied le réseau routier de la MRC des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …