Conseil municipal de Sainte-Agathe-des-Monts
Des jeunes de la Polyvalente des Monts de passage à la séance du conseil municipal
20 élèves de la Polyvalente des Monts étaient de passage à la séance du conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts le 13 décembre dernier.

Avant la séance, les représentants de la Polyvalente des Monts ont participé à un diner avec le maire et ont pu assister par la suite au caucus qui précède la séance du conseil. Pendant la séance, le premier ministre de la Polyvalente des Monts, Raphaël Laporte a profité de la période de questions pour déposer une requête de financement à la Ville pour participer au parlement des jeunes qui aura lieu en avril. Des questions ont aussi été posées par la représentante de 5e secondaire, Émeraude Zuniga, afin de clarifier certains points de procédures.
« Vous avez des questions pertinentes, vous êtes des passionnés de politique et vous croyez comme nous en la politique. Il faut continuer d’y croire si on veut continuer à rester dans un pays démocratique comme le nôtre. Vous m’impressionnez ! », -le maire Frédéric Broué aux élèves.
Le vice-premier ministre de la Polyvalente des Monts, Félix Lapointe, le premier ministre Raphaël Laporte, le maire de Sainte-Agathe, Frédéric Broué et la représentante de 5e secondaire et membre du conseil d’établissement, Émeraude Zuniga se préparent pour la séance du conseil. (Photo L’Info du Nord-Martin Dumont)
Par ailleurs, plusieurs annonces importantes ont été faites lors de la séance.
Rénovations au Centre Damien-Hétu
Les rénovations qui devaient se faire au Centre sportif Damien-Hétu en 2019 et qui ont été mises sur la glace pendant la pandémie devront faire l’objet d’une nouvelle demande de financement.
En raison de l’inflation, le montant nécessaire pour effectuer les travaux est maintenant de 10 990 000$. Si on déduit une subvention de 1,2 M$ et le montant d’une entente hors cour pour la climatisation, le nouveau montant de l’emprunt se chiffre à 9 774 000 $. Les travaux devraient débuter au printemps 2024.
Un budget à venir
Malgré la hausse de taxes anticipée en raison du contexte actuel, le conseil dit avoir trouvé des façons de réduire les dépenses pour minimiser l’impact de ces hausses sur la population agathoise. « Nous voulons aider la population à garder leur maison. Nous avons travaillé fort pour être imaginatifs », précisait le maire qui rappelle que les détails du budget seront présentés lors de la séance du 20 décembre prochain.
Attirer les entreprises
Un projet d’aide aux entreprises sous forme de crédit de taxes a été reconduit. Le projet initié il y a environ 5 ans permet aux nouvelles entreprises situées dans les zones industrielles d’être exemptées de taxes municipales pour quelques années.
Un taux de croissance historique
Résultant d’un taux migratoire parmi les plus élevés au Québec, la région de Sainte-Agathe a vécu un taux de croissance jamais vu au cours des deux dernières années. Depuis 2021, en plus des développements commerciaux et industriels, plus de 600 nouveaux logements ont été construits sur le territoire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts pour un total de plus de 244 M$ en investissements. « C’est du jamais vu ! », a conclu Frédéric Broué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Un soutien financier pour 20 organismes de la MRC
L’appel à projets lancé plus tôt cette année a suscité un vif intérêt, avec 36 propositions soumises pour un total …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
200 000 $ pour les festivals et événements
L’événement 1001 pots recevra un montant de 129 000 $, le Festival FOCUS a été octroyé 30 000 $ et …