Les écoliers pourraient être transférés dans les polyvalentes
Commission scolaire des Laurentides
Cette proposition sera débattue lors de cinq consultations publiques, qui auront lieu dans les secteurs Centre (Grand Sainte-Agathe) et Nord (Grand Mont-Tremblant) de son territoire. Les parents auront le loisir d’y exprimer leurs opinions sur ce possible transfert d’élèves. Des mémoires peuvent être déposés afin de proposer d’autres scénarios possibles, en autant que cela respecte plusieurs préalables. Les comités de consultation de la CSL, formés de plusieurs fonctionnaires spécialistes, recueilleront ces avis et mémoires.
Toutes les informations ainsi que les dates et les lieux des rencontres à venir sont disponibles sur le site Internet de la Commission scolaire des Laurentides, sous l’onglet Communauté. Les parents concernés recevront également une invitation personnalisée à participer à ces rencontres.
Il faut préciser que, comme le prévoit la Politique relative au maintien ou à la fermeture d’une école et aux changements à des services éducatifs dispensés dans une école, les municipalités et les conseils d’établissements concernés par ce transfert éventuel d’écoliers sont également les bienvenus à ces consultations publiques.
La proposition
La proposition débattue lors des cinq consultations publiques a été adoptée le 17 janvier lors de la séance extraordinaire du conseil des commissaires de la CSL. Elles vont comme suit:
Pour le secteur Centre, il est envisagé de déplacer les élèves de 5e et de 6e année de l’école Lionel-Groulx/Monseigneur-Bazinet de Sainte-Agathe vers la Polyvalente des Monts. Les élèves de 6e année de l’école Saint-Jean-Baptiste/Sainte-Marie de Val-David seraient également envoyés à l’école secondaire. Tous ces enfants se retrouveraient dans une aile séparée des autres élèves de niveaux supérieurs. Par ailleurs, la CSL déposerait au ministère de l’Éducation un projet de construction d’école neuve, en aliénant le Pavillon Sainte-Marie de Val-David.
Pour le secteur Nord, le scénario est semblable. Les élèves de 6e année des écoles Campus primaire Mont-Tremblant et Arc-en-Ciel d’Huberdeau seraient relocalisés à l’école secondaire Curé-Mercure. En contrepartie, l’Arc-en-Ciel obtiendrait cependant une classe de maternelle 4 ans. Pas de nouvelle école en vue dans ce secteur, par contre.
L’école Le Tremplin à Labelle serait également affectée: on pourrait déplacer ses élèves de 6e année vers l’école secondaire Curé-Mercure ou encore à l’école La Relève de La Minerve. Dans ce dernier cas de figure, il reste toutefois à voir si un projet spécial peut les accueillir. La CSL envisage, au besoin, d’établir des classes multi à La Relève (5e et 6e).
Dates des consultations publiques
-Campus primaire Mont-Tremblant: 13 février, 19h
-École Sainte-Marie/Saint-Jean-Baptiste, Val-David: 19 février, 19h
-École Le Tremplin, Labelle: 20 février, 19h
-École Arc-en-Ciel, Huberdeau: 21 février, 19h
-École Lionel-Groulx/Mgr-Bazinet, Sainte-Agathe: 26 février, 19h
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …