Emploi et immigration dans les Laurentides
Comment attirer les nouveaux arrivants?
Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l’Info a voulu savoir ce qui était mis de l’avant pour attirer les nouveaux arrivants dans les Laurentides.
Selon la conseillère aux entreprises, main-d’œuvre et immigration à la Corporation de développement économique ( CDE) de la MRC des Laurentides, Isabelle Plouffe, outre la qualité de vie offerte par le cadre naturel, le principal avantage pour les immigrants de venir s’établir dans les Laurentides est l’abondance d’emplois, plus précisément « des emplois de qualité supérieure ». : « Il n’y a pas seulement de postes en tourisme […] Il y a des postes en gestion qui proposent de bonnes capacités de rémunération, et ce, à l’année », mentionne la conseillère.
Organismes communautaires
Aux dires de Mme Plouffe, de plus en plus de ressources sont disponibles pour faciliter l’intégration des nouveaux immigrants dans les Laurentides. « On travaille surtout en concertation afin d’assurer une certaine cohérence dans les actions du territoire ». Le rôle du CDE serait principalement de bien informer les acteurs et les intervenants afin de faciliter les échanges entre les différents organismes sociaux et communautaires.
Accompagnement personnalisé
Parmi les mesures d’accompagnement sur le territoire des Laurentides, on compte plusieurs ressources en recherche d’emploi, des organismes d’aide au devoir, en francisation, des banques alimentaires ou du soutien communautaire. Des mesures ont aussi été mises en place pour rendre plus accessible le transport en commun et une nouvelle application facilite le co-voiturage. « Ce n’est pas toutes les régions qui disposent d’un tel outil», précise Isabelle Plouffe.
En plus des nombreuses ressources disponibles, des ateliers de formation sont aussi proposés aux entreprises pour les informer des services offerts dans la région afin de mettre en place ce qui peut faciliter l’accueil des immigrants dans les milieux de travail des Laurentides.
« Il faut faire de la sensibilisation […] Il faut préparer les équipes de travail afin de bien accueillir les nouveaux arrivants et ainsi favoriser la rétention, sans quoi ils vont repartir », conclut Isabelle Plouffe.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …