Itinérance
Une halte-chaleur mobile à Sainte-Agathe-des-Monts
Les personnes en situation d’itinérance bénéficieront cet hiver d’une roulotte leur permettant de se réchauffer durant la journée.
La MRC des Laurentides l’a offert gratuitement à la Croisée des Laurentides en plus de s’occuper des frais liés au déménagement. Ladite roulotte sera située sur le terrain de l’organisme.
Celle-ci était précédemment utilisée à l’écocentre régional situé à Sainte-Agathe-des-Monts.
Un « outil » important
Pour la directrice générale de la Croisée des Laurentides, Nancy Ponton, l’arrivée de cette roulotte se veut un bon « outil » pour l’organisme.
« L’an dernier, on a reçu un financement pour rester ouvert lors des grands froids. On nous permettait de garder la ressource ouverte 24 h/24 pour garder notre monde à l’intérieur », explique-t-elle.
Cette année, les fonds n’étaient pas disponibles, ce qui, selon Mme Ponton, suscitait plusieurs appréhensions.
« Avec la roulotte, on peut garder les gens au chaud sans avoir besoin de toute l’infrastructure d’une équipe de travail. »
-Nancy Ponton
Une subvention récemment accordée à l’organisme leur permettra d’avoir un intervenant, se réjouit Mme Ponton. Elle leur sera complémentaire au service présentement offert, car leur bâtiment n’est seulement qu’ouvert après 17 h. Du chauffage et du café seront aussi disponibles et elle pourra être utilisée par les intervenants pour faire leur rencontre, avance l’organisme.
Dénombrement
Un dénombrement du nombre de personnes en situation d’itinérance a eu lieu le mardi 11 octobre dans 13 régions de la province, dont les Laurentides.
L’objectif est de dénombrer les personnes en situation d’itinérance visible. Il permet aussi de recueillir des renseignements auprès des personnes en situation d’itinérance visible et cachée. Un questionnaire a été remis aux personnes concernées.
Bien qu’elle ne puisse dire avec exactitude le nombre de personnes vivant en situation d’itinérance, l’activité mise en place par le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) demeure utile pour tous les organismes.
Si le CISSSLAU recense plus de demandeurs que ce que note la Croisée dans ses statistiques maison, cela peut aider dans l’octroi de subventions, mentionne M. Meloche.
« Comme il est là, notre budget est très serré », résume le coordonnateur de la Croisée des Laurentides, Marc Meloche.
Le dernier recensement avait eu lieu en 2018. On estimait à 168 le nombre de personnes en situation sur le territoire laurentien. Un tiers, sont des jeunes de moins de 35 ans et 80% sont des hommes, peut-on lire dans un rapport paru en 2021 par la Concertation régionale en itinérance des Laurentides.
Le résultat sera attendu ultérieurement, affirme M. Meloche.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …