Conservation
Trouver des solutions pour préserver nos richesses naturelles
En raison de l’urgence d’agir pour préserver nos richesses naturelles, citoyens, élus et professionnels de l’environnement se sont réunis le 19 octobre à Saint-Jérôme pour la 8e édition de Conservation Laurentides.
Ce rendez-vous initié par Éco-corridors laurentiens a réuni plus de 150 participants de tous les coins des Laurentides. Ceux-ci ont pu profiter de ce lieu d’apprentissage, de réseautage et d’échanges pour consolider les acquis et ouvrir des canaux de communication pour concerter les efforts réalisés en protection de l’environnement sur le territoire des Laurentides.
« Ç’a été au-delà de nos attentes, c’était vraiment merveilleux ! », exprime spontanément la directrice générale, Éco-corridors laurentiens, Marie-Lyne Després-Einspenner.
Un thème inspirant
Cette année, le thème « Quelles priorités en conservation, aménagement du territoire et politique pour l’avenir des milieux naturels de la région ? » a été le théâtre de réflexions profondes, notamment sur les outils et stratégies à développer pour favoriser un aménagement durable du territoire. Les échanges ont aussi permis de déterminer plus concrètement les clés de succès dans la préservation et la mise en valeur des paysages naturels des Laurentides.
Une implication grandissante
Plus concrètement, Marie-Lyne Després-Einspenner souligne que le rôle des municipalités dans la protection des milieux naturels, l’importance de l’accès à la nature, la réglementation et des outils dont disposent les municipalités pour permettre aux élus d’en faire plus ont été les principaux sujets évoqués lors de cette rencontre.
En plus des multiples sujets environnementaux évoqués, la question du financement des projets de protection en environnement a aussi été abordée.
« Le fait que les municipalités dépendent des taxes foncières pour développer leurs projets est un enjeu majeur […] C’est une demande de la majorité de changer ce modèle pour permettre aux municipalités d’en faire plus en matière d’environnement », rapporte Mme Marie-Lyne Desprès-Einspenner.
Bilan encourageant
Après 10 ans d’existence, l’organisme Éco-corridor laurentiens a profité de l’occasion pour présenter un bilan témoignant des progrès réalisés au cours de la décennie. On constate notamment que des progrès ont été réalisés en matière connectivité des milieux naturels. De plus, l’augmentation du nombre d’organismes à but non lucratif pour la protection de l’environnement issus des citoyens aurait aussi considérablement augmenté. Par ailleurs, il a été démontré que 20 % des sites pour la conservation volontaire proviennent d’initiatives municipales.
« Les gens des Laurentides veulent préserver leur accès à la nature et les paysages naturels […] On est une des régions au Québec avec un des plus hauts taux d’engagement municipal en ce qui concerne l’environnement […] c’est beau à voir ! », mentionne Marie-Lyne Desprès-Einspenner qui rappelle que les élus municipaux sont ouverts à entendre les citoyens qui veulent faire évoluer les choses sur les questions environnementales.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
La RCER adopte ses prévisions budgétaires pour 2025
La Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) tenait le 27 septembre une séance extraordinaire de son conseil d’administration …
La région, un exemple pour la conservation des territoires
Le 7 octobre à Val-Morin, La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et ses partenaires ont dévoilé …