Plusieurs programmes fédéraux dédiés aux jeunes
Annonce du député David Graham
Les jeunes de la région doivent pouvoir prendre la place qui leur revient dans la société actuelle. À cet effet, le député de Laurentides-Labelle, David Graham, croit que les nombreux programmes et services du gouvernement fédéral qui leur sont destinés leur permettront d'atteindre cet objectif.

« Pour les familles avec des enfants, en plus de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) qui aide les familles de 15,000 jeunes dans Laurentides-Labelle, il existe aussi la subvention canadienne pour l’épargne-études. C’est une somme d’argent que le gouvernement fédéral ajoute aux contributions parentales du Régime enregistré d’épargne études (REÉÉ), ce qui servira à financer les études plus tard », précise le député.
L’enjeu de l’exode des jeunes de la région en est un qui préoccupe grandement le député, surtout quand on constate que ce phénomène est combiné à une pénurie locale de la main-d’œuvre. « Au cours de mes rencontres avec les jeunes de notre région, que ce soit dans la circonscription ou bien à Ottawa, plusieurs d’entre eux me disent qu’il a trois raisons principales pour lesquelles ils ne restent pas dans la région: un service d’Internet haute vitesse et de cellulaire inadéquat, du transport en commun peu pratique et le manque d’institutions d’éducation postsecondaire offrant des programmes plus variés. Entretemps, ils aimeraient en connaître davantage au sujet des programmes du gouvernement fédéral qui pourraient les intéresser à court terme. Ils sont souvent surpris du grand nombre et de la qualité de ceux qui leur sont offerts. Et ça ne se limite pas seulement à Emplois d’été Canada », explique David Graham.
Autres programmes
En plus des programmes déjà mentionnés, on retrouve notamment des programmes pour les jeunes dans les parcs nationaux, lieux historiques et aires marines de conservation, Explore – Programme de bourse d’immersion en langue seconde, des stages pratiques – Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants, Programme fédéral d’expérience de travail étudiant de la fonction publique fédérale et Soutien fourni aux apprentis – prêts et subventions.
« Nous devons aider nos jeunes à grandir et à s’épanouir pleinement afin de leur assurer un avenir prometteur. C’est pourquoi mon équipe et moi sommes toujours heureux de répondre à leurs questions », insiste David Graham.
On peut consulter aussi le site www.canada.ca/fr/services/jeunesse<http://www.canada.ca/fr/services/jeunesse> pour de plus amples renseignements.
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …