Mont-Tremblant organisera la Coupe du monde féminine de ski alpin
Alors que la station Tremblant est en plein préparatif à l’approche de la saison hivernale, une Coupe du monde féminine de ski alpin a été annoncée pour décembre 2023.
C’est lors d’une conférence de presse qu’Alpine Canada Alpin et Station Mont Tremblant ont dévoilé leur collaboration pour accueillir annuellement une Coupe du monde féminine de ski alpin FIS à Tremblant dès la saison 2023-2024.
« Nous nous réjouissons de pouvoir accorder la visibilité que les coureuses de ski méritent en accueillant les meilleures skieuses du monde à Tremblant, avec tous les ingrédients essentiels pour réussir », a déclaré Therese Brisson, présidente-directrice générale de Canada Alpin.
Slalom géant
Bien que Tremblant ait déjà accueilli à de multiples reprises des Coupes de monde de ski acrobatique, notamment l’épreuve de ski de bosses qui s’était déroulée à huis clos en janvier 2022, cette fois-ci il s’agira de deux épreuves de slalom géant.
En effet, la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) s’est engagée à mettre ces deux épreuves au calendrier à long terme de la Coupe du monde féminine de ski alpin qui se tiendraient pendant trois années consécutives à compter des 2 et 3 décembre 2023.
« Nous sommes très motivés à l’idée d’accueillir une future Coupe du monde de ski alpin FIS. Travailler en collaboration avec Canada Alpin dans les diverses étapes du processus pour accueillir la Coupe du monde féminine de slalom géant est une priorité », a indiqué Patrice Malo, président et chef de l’exploitation de Station Mont Tremblant.
Des normes à respecter
Afin que le parcours soit sécuritaire pour les athlètes, des améliorations seront apportées sur la piste. Une demande d’élargissement le Flying Miles avait d’ailleurs été acceptée lors de la dernière séance du conseil municipal de Mont-Tremblant.
« Il y a quelques exigences à remplir avant que les courses puissent être confirmées, notamment une épreuve test de la Coupe Nor-Am masculine en mars. J’ai hâte à ma prochaine visite des lieux pour constater l’avancement des travaux et les préparatifs en vue de l’épreuve test », a dit Peter Gerdol, directeur des courses de la Coupe du monde féminine de la FIS.
Les travaux d’amélioration seront effectués au cours de l’automne et une épreuve test se déroulera du 27 février au 2 mars 2023.
À noter que les deux épreuves de slalom géant se dérouleront sur la piste Flying Miles jusqu’à la base de la montagne.
« Je suis ravie d’avoir l’occasion de participer à une Coupe du monde à Mont Tremblant », a confié Valérie Grenier, membre de l’équipe canadienne de ski alpin.
« Tremblant est mon club d’appartenance, et ce sera incroyable d’y courir devant ma famille, mes amis et les passionnés de ski des Laurentides. C’est un rêve qui devient réalité. » – Valérie Grenier.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …