Recyclage et compostage
Les entreprises des Laurentides, plus vertes que jamais
Le bilan de mi-mandat du projet Mission Recyclage Compostage propulsé par Synergie Laurentides surpasse les objectifs fixés.
Fortes de l’implication des huit conseillers en gestion des matières résiduelles du projet Mission Recyclage Compostage, les entreprises et institutions de la région sont impliquées plus que jamais dans ce projet d’accompagnement gratuit qui se termine en décembre 2022.
Depuis le mois de septembre 2021, plus de 1 000 entreprises et institutions des Laurentides ont tiré profit de l’expertise de terrain des conseillers. Celles-ci ont reçu des conseils, de la formation et des outils de sensibilisation afin d’améliorer le tri des matières organiques et recyclables dans leurs installations.
Des résultats qui parlent d’eux-mêmes
Au total, c’est un potentiel de plus de 3 840 tonnes/an de matières qui ont été détournées des sites d’enfouissement. Plus précisément, 1 580 tonnes/an de recyclage et 2 260 tonnes/an de matière organique.
« Ces résultats spectaculaires sont le fruit des efforts des entreprises et des institutions, mais aussi des municipalités, des MRC et des conseillers-ères qui travaillent ensemble pour diminuer les déchets qui prennent le chemin de l’enfouissement! » soutient Anne Samson, directrice générale de Synergie Laurentides.
En diminuant leur quantité de déchets ultimes, les entreprises participantes peuvent maintenant se targuer d’avoir réduit leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), tout en diminuant leurs coûts de gestion des matières résiduelles.
Mission Recyclage Compostage
Ce projet est soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Réduction, récupération et recyclage des matières organiques du secteur des ICI qui est financé par l’entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques. Il est également soutenu financièrement par le Fond régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et par 7 territoires des Laurentides.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Environnement
Grand pas dans la récupération des appareils de réfrigérations et de congélation commerciaux
Le Complexe environnemental de la Rouge (CER) signe une entente avec la Société de récupération des appareils commerciaux (SORAC) pour …
La RCER adopte ses prévisions budgétaires pour 2025
La Régie de collecte environnementale de la Rouge (RCER) tenait le 27 septembre une séance extraordinaire de son conseil d’administration …
La région, un exemple pour la conservation des territoires
Le 7 octobre à Val-Morin, La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et ses partenaires ont dévoilé …