Décret d’expropriation: le comité aviseur réagit
Saint-Adolphe-d’Howard
Le comité aviseur de Saint-Adolphe-d’Howard a réagi suite à la publication du décret d’expropriation publié récemment dans la Gazette officielle du Québec.
« Il est consternant d’y lire que la consultation publique réalisée par Hydro-Québec a permis de limiter les impacts environnementaux et humains », dénonce Sarah Perreault. « En effet, c’est un fait établi qu’entre 2013 et 2016, l’évaluation des impacts de ce projet est passée de faible à fort sur presque tout le territoire de Saint-Adolphe. Ce tracé ne respecte pas les principaux critères de localisation d’Hydro-Québec et il passe sur des versants exposés ainsi que des sommets de montagne, dont le plus haut sommet de la municipalité, le mont Sapporo. Bien que le décret ait été adopté le 22 novembre, les propriétaires ayant refusé les offres d’Hydro-Québec ont reçu un avis d’expropriation cette semaine. Certains nous ont fait part de leur volonté de contester les indemnités qu’Hydro-Québec veut leur verser. Mentionnons qu’Hydro-Québec offrait une prime aux propriétaires qui signaient avant la fin octobre. Nous avons été étonnés de constater que l’évaluateur responsable de la plupart des dossiers venait de Québec. Chaque visite à Saint-Adolphe lui nécessitait donc sept heures (aller-retour) de déplacement. »
Injustice
« Considérant la position des MRC de la région des Laurentides et les démarches en Cour supérieure, on se serait attendu à ce qu’Hydro-Québec reporte au moins jusqu’en janvier l’envoi des avis d’expropriation. En plus, on apprend aujourd’hui que le gouvernement a accordé les autorisations pour enfouir en Estrie. C’est une autre claque au visage des citoyens de Saint-Adolphe et des Laurentides qui réclament unanimement l’enfouissement partiel dans Saint-Adolphe. En Estrie, Hydro-Québec concluait qu’une ligne aérienne était la meilleure solution pour la région et que celle-ci reflétait les volontés exprimées par le milieu lors des consultations publiques. La décision du premier ministre Couillard d’accorder l’enfouissement en Estrie va donc à l’encontre des conclusions d’Hydro-Québec », selon Mme Perreault. Il s’agit, à ses yeux, d’une injustice évidente pour les citoyens des Laurentides. Les profits de la vente d’électricité aux Américains appartiennent à tous les Québécois, pas juste aux citoyens de l’Estrie, selon elle.
Voir plus de : Actualités
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Cellulaire interdit et vouvoiement obligatoire à l’école
:L’usage du cellulaire, des écouteurs et des appareils mobiles personnels sera interdit dès prochaine rentrée scolaire à l’été 2025, a …
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …