Une vidéo de la FADOQ rend hommage aux aînés des Laurentides
C’est pour partager l’expérience d’ainés actifs et inspirants que la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) a décidé de consigner des témoignages de vie dans une vidéo intitulée Mélodies au temps dans le cadre de la journée internationale des aînés qui avait lieu le 1er octobre dernier.
« Au fil de nos ateliers, nous nous sommes vite rendu compte que les gens avaient de belles histoires, des expériences et des valeurs à partager. Nous avons saisi l’opportunité afin les faire rayonner […] au fil des rencontres nous en avons tiré une thématique commune : le temps », explique la chargée de projets à la FADOQ des Laurentides, Roxanne Lajoie.
Dans cette vidéo accessible sur le site de la FADOQ, 4 aînés des Laurentides âgés de 50 à 102 ans livrent le fruit de leurs principaux apprentissages de vie.
Une vie intérieure fleurissante
Pour Pauline Filiatrault, 80 ans une des participantes au projet, devenir plus consciente de la mort en vieillissant, l’amène à mieux apprécier les petits plaisirs de la vie. Celle qui a été au service des autres comme travailleuse sociale pendant 37 ans dit prendre beaucoup plus de temps pour elle tout en continuant à s’occuper des autres en faisant du bénévolat.
Passionnée de plein air, Mme Filiatrault considère ses marches en nature comme essentielles à son équilibre. « Si je demeure aussi active, c’est que j’ai une vie intérieure, je médite, je suis plus consciente de la fin […] Je veux vivre ma vie entièrement avant le dernier jour », exprime celle qui croit que la vitalité physique se consolide avec la vitalité intellectuelle.
Continuer à contribuer
Mme Filiatrault dit avoir voulu participer à la vidéo pour contribuer à mieux identifier et comprendre les aînés. « On n’est pas tous malades, on n’est pas tous inactifs. Il faut arrêter de nous présenter comme des personnes à charge […] Il faut bâtir le mieux vivre ensemble en incluant les aînés dans la diversité tout en facilitant le partage et l’entraide », explique Pauline qui aimerait notamment que plus de projets de résidences intergénérationnelles voient le jour.
Un homme de fer
Pour Richard Mayer 66 ans, autre participant au projet Mélodies au temps, le mot retraite ne devrait pas exister. Ce technicien forestier qui a pris part à plusieurs IRONMAN, mentionne que le fait de continuer à travailler et faire du sport contribue à le garder actif. « J’ai ralenti le travail, mais je compense en faisant plus de sport», exprime-t-il.
Investir dans des « rires »
Pour Richard Mayer, la santé est la clé du bonheur. Performant mieux que des athlètes plus jeunes, le sexagénaire est devenu naturellement une source d’inspiration pour ceux qui l’entourent. Ayant inspiré plusieurs membres de sa famille à le suivre dans ses compétitions, pour lui, le summum du bonheur, c’est de pouvoir partager sa passion pour le sport avec eux. « Il n’y a pas de limites à ce que l’on peut accomplir, c’est que ce je répète à mes enfants et mes petits-enfants ».
Pour lui, le projet de vidéo de la FADOQ est important pour montrer que des aînés actifs dans la société se rendent disponibles comme ressources, notamment en devenant des confidents. « Les gens vont dans les bibliothèques pour apprendre en lisant des livres, mais des aînés dans les centres ou les CHSLD ont des histoires à raconter, ils ont le temps d’écouter […] Les jeunes doivent faire leur part en se montrant ouverts, mais les aînés aussi en continuant d’être actifs », conclut l’homme de 66 ans.
Pour suivre les activités de la FADOQ des Laurentides, cliquez ici
Voir plus de : Jeunes de coeur
À Vélo sans âge continue de faire des heureux
Depuis l’an dernier, l’organisme À vélo sans âge Laurentides offre gratuitement des promenades à vélos aux personnes âgées et à …
Une nouvelle loi pour mieux protéger les aînés des évictions
Le projet de loi 65 visant à protéger les aînés des évictions a été adopté le 6 juin dernier, répondant …
Belmont : voyage poétique dans l’univers de Diane Dufresne
« Diane Dufresne a toujours été une source d’inspiration majeure. […] Elle ne coche pas les cases de la diva …