Corvées citoyennes
Un coup de pouce pour la santé des sentiers
Au cours des prochains jours, plusieurs sites de plein air des Laurentides comptent sur des bénévoles pour nettoyer les sentiers et assurer la bonne tenue des opérations hivernales.
Après le passage du derecho en mai dernier, aux vents violents et aux pluies abondantes qu’a subi la région tout au long de l’été, plusieurs sentiers ont dû être fermés. En raison des moyens limités des organismes qui gèrent les sites de plein air et du manque de personnel, les corvées d’automne seront d’une importance capitale pour de nombreux centres de plein air des Laurentides.
« Les gens donnent le temps qu’ils ont envie de donner […] Ça se fait dans la joie, l’allégresse, on marche tous ensemble, on profite de la journée », mentionne la coordonnatrice des événements et projets du Domaine Saint-Bernard, Isabelle Brossard.
Beaucoup de travail à faire
Parmi les dommages répertoriés, on retrouve des crevasses produites par les pluies abondantes, des ponceaux et chemins remplis de débris en raison de l’érosion, ainsi que la chute d’arbres et bris de branches à nettoyer dans les sentiers. Certaines personnes peuvent aussi contribuer en signalant les problèmes tout au long de leur randonnée. « Ça nous permet de sauver beaucoup de temps », explique-t-elle.
À Val-Morin
Selon ce que rapporte le directeur du Parc régional de Val-David – Val-Morin, secteur Far Hills. Louis Paquette, « l’équipe du parc régional a travaillé très fort en début d’été pour libérer les sentiers en vue de la saison estivale et nous avions même fait appel aux bénévoles lors d’une corvée semblable tenue au mois de mai. Cependant, il reste une portion du parc qui n’est utilisée qu’en période hivernale et plusieurs kilomètres de pistes restent à être nettoyés. Sans l’aide de bénévoles, nous n’arriverons pas à compléter ces travaux avant les premières neiges », convient-il.
projet collectif
« Les sentiers appartiennent à tout le monde, c’est notre richesse collective. Le fait d’en prendre soin, ça donne un sentiment d’appartenance », mentionne Isabelle Brossard qui ajoute qu’après 12 heures de bénévolat, les collaborateurs ont accès à certains privilèges.
C’est un rendez-vous
Au Parc régional de Val-Morin-Val-David, la corvée se tiendra le 15 octobre de 8 :30 à 15 :00, tandis que celle au Domaine Saint-Bernard au lieu le 22 octobre de 8 :30 à 16 :00 (remise au lendemain en cas de pluie).
La plupart de corvées de nettoyage dans les différents sites de plein air des Laurentides se dérouleront au courant du mois d’octobre. Vous pouvez consulter le site web ou la page Facebook de votre centre de plein air favori pour obtenir de l’information sur les corvées d’automne.
Il est important de noter que certains sites demandent aux gens de s’inscrire avant de se présenter sur les lieux le jour de la corvée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …