Incendie Saint-Donat
Un incendie à Saint-Donat met une famille à la rue
Un incendie s’est déclaré vers 14h sur la rue Poudrier à Saint-Donat le 5 octobre dernier.

Malgré le fait que la résidence soit une perte totale, la propriétaire, une mère monoparentale et ses deux enfants, n’auraient subi aucune blessure. Toutefois, en plus du choc et des pertes matérielles, la famille déplore aussi la disparition de leurs deux chats.
Une propagation accélérée
Selon ce qu’indique le directeur des services incendies de Saint-Donat, Daniel Laviolette, le feu aurait pris naissance dans l’abri d’auto extérieur et se serait répandu rapidement au reste du bâtiment en raison des forts vents.
Plusieurs voisins auraient contacté le service d’urgence, mobilisant ainsi une bonne partie de l’équipe d’intervention sur le terrain. Selon Daniel Laviolette, les premiers jets d’eau auraient été lancés quelques minutes après le premier appel. « C’est assez rare qu’un feu se déclare en plein après-midi comme ça […] Par chance, nous étions tous à la caserne pour une formation ». Ce dernier ajoute avoir demandé le support de la Régie Incendie des Monts pour être plus efficaces dans l’intervention.
En mode protection
Aux dires de Daniel Laviolette, dès l’arrivée des premiers pompiers, il était clair qu’il s’agissait d’un embrasement généralisé. « Il n’était pas question d’entrer dans le bâtiment ».
En utilisant les camions de leurs collègues de la Régie des Monts pour s’alimenter en air, les sapeurs ont réussi à limiter la propagation de l’incendie qui menaçait les bâtiments voisins. « Ça a fait une grosse différence », mentionne M. Laviolette.
Une perte totale
Sous la responsabilité de la municipalité, une enquête est toujours en cours. « Pour l’instant, il n’y a pas de preuve qu’il s’agit d’un incendie criminel », indique M. Laviolette. En attendant les conclusions de l’expert en sinistre, la famille sans domicile et sans ressources se retrouve dans le besoin. « C’est un gros drame pour cette famille », indique le directeur du service incendie de Saint-Donat.
Une page «GoFundMe» a d’ailleurs été mise sur pied pour venir en aide aux sinistrés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …