Le Chef Black Feather Larmand forcé de quitter Saint-Adolphe
Le Chef Black Feather Larmand de la communauté métisse Hochelaga de l'Iroquoisie devra quitter Saint-Adolphe-d’Howard. Ainsi en a décidé la municipalité.

Le Chef avait obtenu la permission, le 11 novembre, de se servir de la salle communautaire du Centre de plein air. L’affaire de quelques jours, c’est-à-dire le temps de participer à la marche de protestation et de démonter les installations, confirme la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard.
Coup de couteau
M. Larmand ignore encore ce qu’il fera. Il aura jusqu’au 28 décembre, selon lui, pour quitter la salle et son tipi installé tout près. « Saint-Adolphe veut nous chasser de notre territoire. On m’a planté un coup de couteau dans le dos. L’argent a pris le dessus sur le cœur », dénonce le Chef.
« Ce sont les gens du comité aviseur qui sont venus me chercher pour que je les aide dans le dossier Hydro-Québec. Aujourd’hui, on nous tourne le dos », dénonce M. Larmand. Il se dit déçu du manque d’appui du comité aviseur et des citoyens de Saint-Adolphe-d’Howard en général. « Je suis au bout du rouleau politiquement », dit-il. Il remercie toutefois les gens qui ont fait des dons en ligne et ceux qui leur ont apporté de la nourriture et du bois.
Communauté non reconnue
La communauté métisse Hochelaga de l’Iroquoisie a essuyé un autre revers, le 12 décembre dernier, cette fois-ci devant le conseil municipal de Val-David qui a refusé de reconnaître cette communauté parce que les gouvernements du Québec et du Canada ne les reconnaissent pas d’abord. « Pour ces raisons, nous n’avons pas le pouvoir légal de reconnaître que vos terres sont non cédées », a déclaré la mairesse Kathy Poulin.
Le Chef Black Feather Larmand s’est dit déçu de la réponse de la municipalité de Val-David. Jugement en main, il martèle que la communauté métisse est clairement reconnue par les tribunaux. Le combat n’est pas terminé…
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …