Vélo de neige: le projet pilote reconduit à Val-David
On pourra faire du vélo de neige (fatbike), cet hiver encore, dans le secteur Dufresne du parc régional Val-David-Val-Morin.

Ainsi en a décidé le conseil municipal lors de sa dernière assemblée publique. « C’est un projet pilote que nous avons mis en place l’an dernier, mais que nous n’avons pas eu le temps d’évaluer parce que nous n’avons pas assez d’informations », de commenter la mairesse Kathy Poulin.
Il sera donc possible de pratiquer ce nouveau sport, sur semaine, dans certaines pistes et à certaines conditions. Par ailleurs, aucune publicité ne sera faite autour de cette nouvelle, le temps de bien étudier la question.
« Ce sport est une nouvelle réalité dans les parcs du Québec. Nous devons nous ajuster à la situation et prendre les meilleures décision possibles », ajoute Mme Poulin.
« Je sais que les usagers sont très partagés sur la question. De là l’importance de bien réglementer la pratique de ce sport pour s’assurer que tout cela se fait de façon sécuritaire. Mais, tout cela nous ramène encore une fois à la question de la gouvernance du parc avec Val-Morin. Il faut trouver un terrain d’entente », insiste la mairesse de Val-David.
Sécurité avant tout
Jean-François Julien ne voit pas les choses de la même façon. Pour lui, le vélo de neige ne fait pas bon ménage avec les usagers du ski de fond et de la raquette. Une cohabitation impossible pour des raisons de sécurité, selon lui. « C’est impossible pour un amateur de raquette de se déplacer à temps, sur une piste qui fait 27 à 30 pouces de large, quand 3 ou 4 cyclistes en vélo de neige descendent », dit-il.
M. Julien a démissionné d’ailleurs de son poste, sur le comité de réflexion sur les usages du parc, pour protester contre cette décision. Il estime qu’il n’est pas le seul à douter de cette cohabitation. « Je n’ai rien contre ce sport, mais le fatbike doit avoir son propre réseau de sentiers pour une pratique plus sécuritaire. »
Voir plus de : Actualités
La Caisse Desjardins de la Rouge s’unirait à celle de Tremblant
Si les membres sont d’accord, la Caisse Desjardins de la Rouge unirait ses forces à celle de la Caisse Desjardins …
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Temple de la renommée des travaux publics
Mardi matin on a procédé au dévoilement du temple de la renommée aux Ateliers municipaux de la municipalité de Mont-Blanc. Dans …