Lancement littéraire
Le cinéma Pine raconte son histoire
Institution de Sainte-Adèle, le cinéma Pine et la famille Fermanian ont un destin intimement lié. C’est ce qu’on peut lire dans le livre La famille Fermanian – l’histoire du cinéma Pine de Sainte-Adèle lancé dimanche dernier.
Il y avait foule au Pine pour marquer la sortie du livre. Beaucoup de membres de la famille Fermanian mais aussi des incontournables qui ont fait du cinéma Pine un passage obligé, seul cinéma au nord de Saint-Jérôme. On y a vu Robert Charlebois et son fils Jérôme, Michèle Lalonde, mairesse de Sainte-Adèle, des digitaires et plusieurs cinéphiles, entre autres.
Après cette mise en bouche, Tom Fermanian n’introduisait nul autre que le magicien Alain Choquette « qui y a travaillé, a-t-il dit, à la billetterie et au casse-croûte, avant de faire ses premières armes à titre de magicien sur scène entre deux représentations ». Alain Choquette a ensuite bluffé tous les spectateurs avec un tour de cartes de son cru.
L’auteur
L’auteur, Stéphane Desjardins, aura mis pas moins de quatre ans à écrire ce livre. « L’histoire de ce livre commence dans la salle de projection avec de longues conversations avec Tom qui est un bon raconteur avec une très bonne mémoire. Au fil des anecdotes, j’ai réalisé que l’histoire qu’il racontait était notre Cinéma Paradiso à nous ! J’avais un très bon filon. C’est alors que j’ai proposé le projet aux Presse de l’Université d’Ottawa qui ont accepté d’éditer le livre ».
« On parle ici de gens qui ont fui un génocide, explique l’auteur, qui doivent errer durant des années, du Moyen-Orient jusqu’en Europe, qui traversent l’Atlantique pour se retrouver ici à Sainte-Adèle à l’époque du Curé Labelle… C’est vraiment une bonne histoire.» Il ajoute qu’il a été évident de constater que le nom de Fermanian est synonyme de qualité, de connaissances et de prestige, un nom qui est prononcé à Paris ou Los Angeles et qu’on reconnaît. « Pourtant, on n’est pas à Montréal, mais bien à Sainte-Adèle ! », conclut-il.
Le livre, préfacé par Denys Arcand, est très fouillé et partiellement illustré de photos et documents d’époque qui permettent au lecteur de s’y retrouver au fil des décennies de son histoire. De la fondation du Pine par son père Philip en 1948 jusqu’à nos jours, avec toutes les transformations qu’a subies l’industrie du cinéma, le livre se dévore littéralement tant c’est riche en détail et en anecdotes. La famille Fermanian : l’histoire du cinéma Pine de Sainte-Adèle parle des gens de chez nous. Inspirant, non ?
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …