Lancement de son premier livre
Démystifier le périnée : L’objectif « tabou » d’une auteure de Val-Morin
Éduquer la population sur la région pelvienne n’est pas chose simple : c’est pourtant le défi que s’est donné l’auteure de Val-Morin, Mélanie Claveau dans son tout premier livre, Mon périnée sans tabou, qui sera en librairie au début du mois d’octobre.
Celle qui est physiothérapeute depuis 15 ans connait depuis la pandémie un élan de popularité. Lors du premier confinement, elle s’est mise à publier sur son compte Instagram (la physio pas gênée) différents exercices de physiothérapie pour ses clients incapables d’obtenir des services en présentiel, ce qui a rapidement eu du succès. Elle totalise aujourd’hui plus de 7 700 abonnés.
Son intérêt pour la physiothérapie a commencé très jeune alors qu’elle faisait de la gymnastique à un haut niveau. Lors d’un stage, elle a eu la piqure pour cette spécialisation.
« Ça m’amenait beaucoup de fierté d’aider les gens dans leur intimité qui a des impacts réels sur leur vie de tous les jours. »
-Mélanie Claveau
Cette passion l’a d’ailleurs menée plus loin que prévu : elle a fait partie de la première cohorte mondiale à suivre une formation en rééducation périnéale et pelvienne, une discipline méconnue malgré le nombre élevé de femmes concernées par le sujet. Selon ses données, ce sont plus de 60 % d’entre elles qui souffrent d’un problème de continence, de descente d’organes ou autres.
D’une longueur de 192 pages, ce livre permet d’explorer de façon très large ledit sujet. « Tu vas finir le livre avec beaucoup de connaissances générales sur ton corps et tu apprends à t’évaluer. La plupart des femmes n’ont jamais regardé leur vagin, leur vulve. On dit aussi pourquoi on ne l’a jamais regardé et pourquoi des femmes ont honte et y éprouvent du mépris », indique-t-elle.
Elle souhaite sensibiliser les gens sur les effets néfastes que peut avoir une région pelvienne en manque de soins. « Ça peut faire en sorte que les gens s’isolent, s’empêchent de faire leurs activités et vivent une réelle détresse. Le but du livre est d’instruire leurs femmes sur leurs corps et savoir ce qui peut l’affecter et savoir comment venir en aide à elles-mêmes », mentionne Mme Claveau.
Conseils pour les hommes et les femmes
L’auteure y va de conseils pour les hommes (eh oui !) et les femmes quant à la région pelvienne.
« J’aimerais que les hommes comprennent qu’ils ont aussi une région pelvienne et qui est responsable à 56% de leur érection. L’éjaculation précoce est principalement une cause musculaire », cite-t-elle en exemple.
Du côté des femmes, elles souhaitent que celles-ci entretiennent quotidiennement leur région pelvienne. « Elle va être, avec le temps, être affectée par bien plus que les accouchements. Notre vie de tous les jours blesse notre région pelvienne. Je souhaite que les gens réalisent qu’ils doivent l’entretenir quotidiennement pour soutenir leur corps dans leur défi. On ne nous l’a jamais dit, appris, mais on devrait tous les jours y apporter des soins », conclut-elle.
Mon périnée sans tabou, des éditions de L’Homme, sera dans les librairies dès le 5 octobre.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Colette Légaré honorée
Le 18 octobre, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a remis une Médaille de la députée de L’Assemblée nationale à …
Appel de dossier de l’Atelier de l’île pour son 50e anniversaire
Après 50 ans d’existence, l’Atelier de l’île s’est positionné comme le seul centre d’artistes de production en art imprimé dans …
Marie-Josée Lord : un hommage lyrique à la culture québécoise
« Les chants de mon pays, c'est vraiment un hommage lyrique aux poètes et paroliers québécois avec qui j'ai une …