Sainte-Lucie-des-Laurentides
Un air de fête pour l’inauguration de la Coop du Coin
La Coop du Coin-Magasin général à Sainte-Lucie a vu officiellement le jour lors d’une cérémonie qui avait lieu le 19 août dernier. Plusieurs résidents se sont rendus sur place pour prendre part aux festivités qui prévoyaient les prestations musicales de deux artistes locaux : Hector Singh et Élizabeth Sheperd. Les principaux acteurs du projet ont aussi voulu dire quelques mots pour l’occasion.
Il faut remonter jusqu’aux années 1990 où trônait encore un magasin général pour voir un tel service offert aux citoyens dans le village de Sainte-Lucie-des-Laurentides. Afin de rendre plus accessible l’approvisionnement en denrées comestibles aux habitants de la municipalité, un marché de proximité était un besoin exprimé par la population selon le maire Francis Corbeil.
Plus qu’une simple épicerie
Outre les produits alimentaires généralement disponibles en épicerie, on y retrouve quelques produits de pharmacie et de quincaillerie de base. Les clients pourront notamment se procurer sur place des produits provenant de productions locales. « On veut aussi faire un poulailler, vendre du pain fait sur place, avoir une cuisine et un jardin communautaire », exprime la présidente du conseil d’administration Élise Déry avec enthousiasme.
Un modèle à Val-des-Lacs
Notons que la coop de Sainte-Lucie est fortement inspirée du modèle qui a permis de mettre sur pied la coop alimentaire de Val-des-Lacs. Cette dernière, inaugurée il y a 18 mois à peine, réalise déjà des surplus, ce qui permet de croire que la coopérative de solidarité à Sainte-Lucie est aussi sur la bonne voie.
Le cœur du village
La coop alimentaire est située au 2059, chemin des Hauteurs, au centre du village de Sainte-Lucie-des-Laurentides, dans ce qui était jusqu’à présent la salle communautaire de la Municipalité. En date de la journée d’inauguration officielle le 19 août dernier, la pilote du projet Élise Déry était en mesure de confirmer que la Coop du coin comptait déjà 212 membres. « Nous en sommes qu’aux balbutiements, et on sent vraiment l’engouement ! Nous avons plein de projets […] Les gens sont contents, on sent qu’on a fait un cadeau à beaucoup de monde […] le projet va contribuer à dynamiser le village », relate Élise Déry.
Un projet qui unit
En plus des nombreux résidents présents sur place, on a pu remarquer la présence de la mairesse de Val-David, Dominique Forget, de Steve Perreault, préfet suppléant la MRC des Laurentides et maire de Lac-Supérieur, de Marie-Hélène Gaudreau députée bloquiste pour le comté de Laurentides-Labelle, Donna Salvati, mairesse de Val-Morin et Julie Francoeure, candidate solidaire aux prochaines élections provinciales. Tous étaient venus saluer l’initiative lucilloise.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …