« Il est temps de mettre fin au projet d’Hydro-Québec »
Ligne électrique à 120 kV
Présence remarquée, le 21 novembre dernier, lors de la dernière assemblée publique de la municipalité de Val-David.
Le Chef Black Feather Larmand, déjà bien connu à Saint-Adolphe-d’Howard, a demandé l’aide de la municipalité de Val-David pour s’opposer au projet de ligne électrique à 120 kV d’Hydro-Québec. « Mon devoir, c’est de protéger l’environnement, la terre de mes ancêtres », a-t-il déclaré lors de la période de questions.
« Je veux protéger mon territoire. Hydro-Québec, je ne veux pas que ça passe. Je ne m’engage pas tout seul avec mes confrères. Je veux que les municipalités impliquées s’investissent. Les gens de Val-David doivent faire leur part. »
Tout va s’arrêter
« Le jour où je vais décider de lever le drapeau, la machinerie va s’arrêter. » Le Chef Black Feather Larmand faisait référence ainsi aux liens étroits qui unissent les communautés autochtones de l’Amérique du Nord. « Nous, on s’est toujours tenu debout. Si vous voulez travailler avec nous, la porte est ouverte pour protéger le territoire. Vous voulez que vos enfants boivent de l’eau propre et qu’ils aient la chance d’aller à la chasse plus tard pour se nourrir, il faut agir. Les animaux ont leur place ici. C’était chez eux avant même que nous arrivions. Mon job, c’est de les protéger, de protéger notre territoire. »
« Fini le temps de s’asseoir devant son téléviseur. Ce n’est plus le temps de rester dans la maison en espérant que tout va bien aller. Il est temps de mettre fin au projet d’Hydro-Québec. Je veux qu’on travaille ensemble. »
Campagne de sociofinanement
Marc Nareau, le directeur de la protection du territoire et de l’environnement de la communauté Hochelaga de l’Iroquoisie, une communauté hors réserve de Montréal, a invité la municipalité de Val-David à participer à la campagne de sociofinancement lancée il y a quelques semaines.
Le but est d’assurer l’installation de plusieurs tipis, le long du tracé d’Hydro-Québec, et ce, en vertu des droits ancestraux des communautés autochtones. L’histoire reste à suivre…
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …