Les maires des Pays-d’en-Haut demandent la suspension des travaux de déboisement
Dossier Hydro-Québec
Le Conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut est unanime: les travaux de déboisement de la future ligne électrique à 120 kV doivent cesser.

Adoptée à l’unanimité, cette résolution a été acheminée au premier ministre Philippe Couillard. Les maires réclament du premier ministre qu’il convoque une rencontre au sommet en vue de réaliser l’enfouissement partiel, sous des chemins existants, sur une distance d’environ 10 km à Saint-Adolphe.
Proposée par le maire de Saint-Adolphe-d’Howard, Claude Charbonneau, cette résolution s’appuie sur plusieurs arguments, notamment que les spécialistes d’Hydro-Québec ont reconnu que l’option d’enfouissement partiel était « techniquement réalisable et permettrait de réduire de façon probante les impacts sur le territoire de Saint-Adolphe-d’Howard ».
Deux poids, deux mesures
La démarche des maires survient au moment où le gouvernement Couillard, qui se dit à l’écoute des préoccupations de la population de l’Estrie, vient d’autoriser l’enfouissement partiel dans la forêt Hereford.
Les maires font valoir entre autres que les impacts du tracé aérien de la ligne Grand-Brûlé-Dérivation Saint-Sauveur porteraient atteinte à la vocation touristique de Saint-Adolphe-d’Howard et que cette ligne sera éventuellement prolongée jusqu’à Chertsey, ce qui occasionnera des impacts pour d’autres municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut. Ils soulignent que les investissements additionnels, requis pour réaliser l’enfouissement partiel, sont répartis sur environ 40 ans et qu’ils sont « minimes par rapport au budget de dépenses annuelles du gouvernement du Québec. »
La rencontre au sommet, réclamée par les maires, réunirait les élus des municipalités touchées par les impacts du tracé aérien actuel et son prolongement éventuel, des représentants d’Hydro-Québec et des représentants des citoyens concernés.
Voir plus de : Actualités
La MRC des Laurentides récipiendaire du Prix Mérite Ovation municipale 2025
À l’occasion des assises municipales 2025 de l’Union des municipalités du Québec qui se sont tenues la semaine dernière au …
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …