La SQ et ses partenaires sensibilisent les automobilistes
Corridor de sécurité
Importante opération de sensibilisation, cet après-midi, concernant le respect du corridor de sécurité, une mesure mise en place en 2012.

Des membres du poste régional de la Sûreté du Québec et plusieurs de leurs partenaires (service d’incendie, propriétaires de dépanneuses, représentants du ministère des Transports, etc.) ont distribué pendant deux heures des dépliants explicatifs aux automobilistes aux abords des route 15 et 117 à Sainte-Agathe-des-Monts.
Sécurité avant tout
Le corridor de sécurité est connu, dans une majorité d’États américains et certaines provinces canadiennes, sous le nom de « Move Over Law ». Il correspond à l’espace que le conducteur d’un véhicule routier doit laisser, dans certaines circonstances, entre son véhicule et celui qui est immobilisé en bordure de la route.
L’objectif est simple: augmenter la sécurité des travailleurs. « La plupart des automobilistes respectent cette consigne à l’approche d’une auto-patrouille, mais pas pour les autres véhicules (dépanneuses, etc.) », explique la responsable des affaires communautaires du poste régional, Isabel Des Groseilliers. « Les automobilistes ont l’obligation de ralentir en pareil cas et de s’écarter un peu de la voie si la situation le permet », dit-elle.
En cas d’infraction, une amende de 200$ à 300$ et 4 points d’inaptitude sont prévus. On peut en savoir davantage sur cette mesure et sur la bonne façon d’exécuter la manœuvre en consultant le CorridorDeSecurite.gouv.qc.ca.
Voir plus de : Actualités
Un nouveau volet éducatif au projet de glanage solidaire
La première année du projet de glanage régional a démontré un beau potentiel en termes de retombées concrètes pour les …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …