Tout ce que vous vouliez savoir sur ce chantier de l’Autoroute 15
Démolition du pont direction Nord
Porte-parole du Ministère des transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ), Caroline Boisvert nous explique que cette apparente paralysie est trompeuse.
« Ce chantier est majeur et il comporte plusieurs étapes. Les travaux à venir sont complexes. Le pont de l’autoroute 15 nord à cet endroit a été fermé de manière préventive au début de mai 2017 afin d’assurer la sécurité des usagers de la route. De toute façon, ce pont devait être fermé à la circulation à la fin de 2017, ayant atteint la fin de sa vie utile. »
Cette structure (direction nord) au-dessus de la rivière aux Mulets et du chemin du Mont-Sauvage a été construite en 1964. Elle est longue de 180 m et d’une hauteur d’environ 25 m. Elle a subi plusieurs interventions de renforcement au fil des ans. Depuis quelque temps, elle était sous surveillance électronique. À la suite de signes de détérioration progressive à sa travée centrale et de fissures et traces de corrosion causées par des infiltrations de chlorure causées par les sels de déglaçage, la fermeture du pont a été devancée de quelques mois.
La circulation vers le nord a donc été déviée vers le pont jumeau à direction sud, dont la structure avait été reconstruite en 2006. Les deux directions, nord et sud, sont séparées par des glissières en béton. La limite de vitesse a été réduite à 80 km/h dans la zone de chantier.
Début cet hiver
Le projet majeur de plus de 10 M$ consiste en la démolition complète et la reconstruction de la structure en direction nord.
« L’appel d’offres pour les travaux de démolition s’est déroulé entre le 5 et le 27 septembre », continue Mme Boisvert. « Une fois l’étude des soumissions terminée, l’échéancier des travaux de démolition sera ensuite confirmé. »
Les travaux de démolition de la structure devront être réalisés en deux étapes, dont la première sera le retrait de son crépi qui contient de la fibre d’amiante. Cela se fera en espace clos, afin de recueillir – en toute sécurité – tous les débris que cette opération engendrera.
Seconde étape des travaux, la démolition complète de la structure du pont nord devrait débuter cet hiver et serait d’une durée de 10 à 12 semaines.
Quant à la reconstruction du nouveau pont, l’appel d’offres se fera au courant de l’hiver. Cependant, la conception de cette partie du projet est actuellement en cours et sa réalisation sera complétée, estime-t-on, au bout de 35 semaines.À noter que la durée de vie de la nouvelle structure du pont direction nord sera de 75 ans, tout comme celle du pont direction sud, complétée en 2006.
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Première édition de loterie de la Société Alzheimer Laurentides
En 2024, 170 000 québécois dont 10,000 dans notre région des Laurentides vivent avec un trouble neurocognitif. Avec 30 000 …
Un soutien essentiel pour les enfants et les organismes
L’événement, qui propose 24 heures de ski alpin, snowboard, randonnée alpine, marche, ou course et mobilise des participants de tous …