Accessibilité à Sainte-Agathe
Une virée en quadriporteur au centre-ville
Des trous, des crevasses, des haies envahissantes, des travaux, des conducteurs impatients et des piétons peu compréhensifs, voici quelques défis auxquels doivent faire face ceux et celles qui circulent en fauteuils roulants ou en quadriporteurs sur les trottoirs du centre-ville de Sainte-Agathe.
Charles Archambault doit rouler en fauteuil roulant en raison de restrictions physiques qui l’empêchent de marcher. Sans cet outil, il n’aurait pas autant de liberté. Pour mieux comprendre la réalité des personnes à mobilité réduite, L’info a répondu à l’invitation du maire de Sainte-Agathe Frédéric Broué qui proposait de suivre Charles Archambault en fauteuil électrique dans les rues du centre-ville.
C’est un départ !
Après quelques recommandations pour la conduite, le maire donne le signal du départ. Première constatation : c’est facile de se laisser entrainer par l’impression de puissance que procure l’accélération. Même si la vitesse est « barrée », un véhicule électrique roule beaucoup plus rapidement qu’un piéton. C’est assez facile de se laisser aller à prendre des risques, mais les mises en garde de Charles nous ramènent à la réalité.
Descentes de trottoir primordiales
« L’autre jour, j’ai vu une madame qui a dû prendre son bébé dans ses bras pour descendre du trottoir avec son carrosse. C’est important de pouvoir descendre du trottoir aux intersections. Sans quoi il faut rouler dans la rue et les automobilistes ne font pas attention à nous […] À certains endroits, comme sur la 117, on n’a pas le choix de rouler dans la rue, c’est vraiment dangereux », raconte Charles qui ajoute que des accidents en quadriporteur, il y en a déjà vu.
En l’expérimentant, ce que dit Charles prend tout son sens. Si on veut rouler sur le trottoir pour plus de sécurité, il faut parfois descendre dans la rue pour changer de direction, car les descentes aux coins des rues, il n’y en a pas partout. De plus, le véhicule électrique est plus bas que les automobiles, ce qui réduit la visibilité des usagers, d’où importance de traverser aux intersections. Il faut constamment être aux aguets.
Des travaux déjà amorcés
« Des trottoirs sécuritaires, c’est important pour tout le monde, pas seulement pour les gens en fauteuil roulant », mentionne le maire. Celui-ci précise que 25 000 $ en travaux ont été investis pour faire des descentes de trottoir. Ces secteurs problématiques avaient été identifiés par Charles et son frère François au printemps dernier lors d’une sortie réalisée avec le directeur des travaux publics Yvon Pelletier.
« Je suis vraiment content des travaux qui ont été faits, ma gang aussi ! s’exclame Charles. Mais il reste encore beaucoup d’endroits à corriger ! »
« Nous prenons en note les recommandations de Charles et des autres usagers. C’est important de comprendre la réalité de tous les citoyens, c’est pourquoi je suis content de pouvoir suivre Charles aujourd’hui », exprime Frédéric Broué qui assure que les prochains travaux seront réalisés sur une période de 2 à 3 ans.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …