«C’était là ou il décédait dans la prochaine minute»: récit d’un sauvetage héroïque lors d’un incendie à Sainte-Agathe-des-Monts
Une personne à mobilité réduite a survécu in extremis grâce au travail des pompiers lors d’un incendie survenu dans un immeuble résidentiel dans la nuit du 1er août à Sainte-Agathe-des-Monts.
La Régie incendie des Monts (RIDM) a été appelé vers 4h30 pour intervenir sur la rue St-Vincent. Les lieutenants Yan Boivin et Sébastien Filion et en la pompière Anaëlle Genot-Pichon faisaient partie de l’opération.
À leur arrivée, les pompiers n’observaient aucun véhicule sur place et ne détenaient aucune information sur les occupants de l’immeuble.
Ce sont les voisins qui les ont informés qu’une personne à mobilité réduite habitait au premier étage de l’immeuble. Les pompiers ont effectué une recherche primaire confirmant ces dires.
« On s’est habillé comme habituellement et on a mis notre appareil respiratoire. La porte a été défoncée par la pompière Genot-Pichon. Le cadre de la porte était défait, permettant aux trois de rentrer », raconte le Lieutenant Yan Boivin.
« À la cuisine, il n’y avait rien, au salon non plus. Je me suis dirigé vers le couloir. Si je ne regarde pas dans ma caméra thermique, on ne voit absolument rien. Je ne vois même pas ma main à un pied de nous (moi) », ajoute M. Boivin.
Caméra thermique
Après avoir fait ces deux pièces, Yan Boivin crie afin de savoir s’il y a quelqu’un « Je pensais entendre une voix de fille. Je regardais dans ma caméra et devant moi il y avait une autre pièce », décrit-il.
C’est en continuant sa recherche qu’il remarque avec l’aide de sa caméra thermique qu’il se dirige vers la chambre où se trouvait ladite personne, un homme, qui était couché dans son lit. Il s’était blotti avec une couverte par-dessus sa tête, « probablement pour se protéger de la chaleur », pense Lieutenant Filion.
Les deux pompiers ont levé l’homme et l’ont sorti par la porte d’entrée principale pour ensuite le déposer sur le gazon, loin des flammes. Cette intervention a duré environ 3 à 4 minutes, estime les pompiers, qui ont par la suite continué à braver les flammes pendant plusieurs heures.
question de secondes
Pour le lieutenant Boivin, le sauvetage a été complété juste à temps.
« C’était là ou il décédait dans la prochaine minute » – Yan Boivin
C’était sa deuxième fois en 18 ans de métier qu’il effectuait un sauvetage et la première en 17 ans pour le Lieutenant Filion.
« On est formé pour ce genre d’Intervention. Être pompier, c’est déjà un métier super gratifiant envers la population. De sauver la vie de quelqu’un, on ne se cachera pas qu’on est heureux ce matin qu’il soit en vie », indique Yan.
Les deux pompiers rappellent que le travail d’équipe est essentiel pour réussir leur sauvetage, citant le travail accompli du poste de commandement et de l’opérateur de pompe lors de ce sauvetage.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
La magie des Fêtes à Sainte-Agathe avec le Grand Défilé de Noël
Pour Alexandre Girard-Duchaine, directeur général de la CCGSA, le défilé occupe une place centrale dans la région : « Le …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …