Suivre la vague du vélo électrique
La technologie ne cesse d’évoluer. Les cyclistes sont, tous les ans, plus nombreux à se convertir au vélo électrique. Coup d’œil sur un phénomène susceptible de changer la face du sport à jamais.
Simon Forcier a établi sa boutique spécialisée en vélos électriques Les Survoltés aux abords du P’tit Train du Nord en plein cœur de Val-David. Pour lui, le mouvement véritable ne fait que commencer. « La technologie a tellement évolué que les limitations du départ ont très vite été surpassées », assure le technicien passionné de vélo.
« Aujourd’hui certaines piles, dans certaines conditions, peuvent aller jusqu’à 150 km d’autonomie […] il y a de bonnes garanties et il y a vraiment beaucoup de choix selon les budgets et les besoins des gens. » À titre d’exemple, il existe des tricycles pour ceux qui ont des problèmes d’équilibre et des vélos pour les adeptes de cyclisme hors-piste », assure M. Forcier.
P’tit Train va loin
Gilles Boisvert résidant de Val-David et patrouilleur sur le P`tit Train du Nord a décidé à 74 ans de faire le saut vers le vélo électrique en raison de problèmes de santé. Aujourd’hui à 79 ans et 13 000 km au compteur, il est catégorique : jamais il n’aurait pu passer autant de temps sur les pistes s’il ne s’était pas procuré un vélo électrique. « Au début, on se faisait regarder croche, c’était nouveau et les gens nous traitaient de paresseux. Aujourd’hui, les mentalités ont changé […] Depuis trois ans, on en voit de plus en plus. Les gens voient les avantages ».
Selon des observations de Quentin Leroy propriétaire de la Boutique Roc & Ride à Val-David, les adeptes de vélos électriques sont en voie de devenir majoritaires. « On le voit au niveau des réparations et du volume de gens que l’on croise sur la route […] Très peu vont revenir au vélo conventionnel après s’être convertis à l’électrique. »
Une adaptation
Il existe plusieurs types de vélos électriques. Selon le système d’assistance choisi, certains vélos peuvent être plus imprévisibles que d’autres. C’est notamment le cas sur un système roue où l’action du pédalier n’est pas requise pour solliciter l’assistance du moteur électrique. « Malheureusement oui, la puissance électrique peut surprendre et occasionner des accidents. Peu importe notre âge, cette puissance fait monter la passion de l’adolescence en nous […] Comme avec tous les types de véhicules, il faut apprendre à respecter les autres et la signalisation pour rouler en sécurité », précise notre patrouilleur d’expérience Gilles Boisvert.
Démocratiser le vélo
Si le prix est toujours le principal obstacle à une conversion plus rapide, l’esprit du sport reste qu’à lui intact selon Simon Forcier. « Le vélo électrique c’est une porte ouverte sur le sport, c’est un excellent moyen de transport. Ça permet de couvrir une plus grande distance, en faisant moins d’effort. C’est important de s’aérer l’esprit […] Le vélo électrique permet à ceux qui ont des limitations physiques ou qui sont peu portés sur l’activité physique de pouvoir bouger. […] Ça incite les gens à aller plus souvent dehors. », conclut le spécialiste.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …