Photographie
Le lac des Sables dans l’œil et le cœur d’André Chevrier
Une exposition regroupant les plus belles photos du lac des Sables prises par André Chevrier animera le Centre-ville de Sainte-Agathe-des-Monts cet été.
Aux abords de la rue Principale, les passants pourront y admirer une vingtaine de clichés qui mettent en valeur le lac emblématique. Cette collection de moments uniques permet de saisir en partie la couleur de cette passion qui anime le photographe pour la nature et les gens.
« J’ai voulu présenter des clichés qui illustraient l’importance du lac des Sables comme lieu de villégiature, mais aussi comme richesse naturelle. On y voit des personnes en train de pratiquer des activités de plein air, mais aussi des paysages qui permettent de mettre en valeur les couleurs des quatre saisons », illustre le photographe.
Une histoire derrière chaque photo
Si l’aspect technique est important pour le photographe, M, Chevrier mentionne que c’est la patience qui l’amène à prendre les meilleurs clichés. « Une des photos où l’on voit les jeunes femmes faire du yoga sur une planche est particulière. Je voulais avoir le coucher du soleil en arrière-plan. Mais il fallait attendre un peu que le soleil se couche pour avoir une meilleure luminosité et le bon angle. L’eau était froide et j’étais debout dans l’eau. Ce n’était pas facile pour les filles de rester concentrées malgré le froid, mais c’est une des photos que je préfère. »
Passion naturelle
Plusieurs seront surpris d’apprendre qu’André Chevrier n’est pas photographe de métier. Technologue en radiologie de formation, il était familier avec les images qui permettent le voir l’intérieur des gens, maintenant il s’applique à démontrer comment la beauté se déploie à l’extérieur. Son talent s’est développé au fil des années par intérêt personnel et des formations. « L’arrivée du numérique m’a permis d’apprendre plus rapidement, car on peut voir à mesure ce que l’on fait », explique-t-il.
Association bénéfique
Consolidée depuis sa retraite, sa passion pour la photo a d’abord été remarquée par un ancien journaliste qui partageait souvent ses photos tant elles étaient évocatrices. Puis, petit à petit, grâce son talent, le photographe s’est mis à couvrir de façon plus régulière des événements pour l’Info du Nord. Si cette association apporte un peu d’argent et de visibilité au photographe, notamment en raison de sa chronique Dans l’œil d’André Chevrier où on expose quelque un de ses clichés préférés, il explique que pour lui la photographie est avant tout une façon d’être.
« Je me promène partout dans les Laurentides, parce que j’aime ça découvrir ce qui se passe dans ma région. Ce que je préfère, c’est couvrir des événements pour rencontrer des gens. Je m’amuse en faisant cela, ce qui explique pourquoi les gens sont à l’aise quand je les prends en photos. J’aime le contact humain, j’aime faire rayonner les gens. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Pierre Lapointe au Théâtre Le Patriote : un rendez-vous féérique
Le 23 novembre, à 20 h, Pierre Lapointe montera sur la scène du Théâtre Le Patriote pour offrir au public …
AC-DC Experience de passage à Rivière-Rouge
Le Resto L'Arrêtna présente la formation AC-DC Experience, un brillant hommage à la légendaire formation de hard rock AC-DC. L'hommage bien …