Cinéma immersif
René Derouin dans toute sa splendeur
Résident de Val-David depuis 1975, René Derouin est un artiste multidisciplinaire qui s’inspire de la nature et dont il tire une réflexion identitaire. Son oeuvre reconnue et exposée partout dans le monde est l’objet d’un film qui rend hommage à son parcours créatif diffusé au coeur de Val-David.

Le film de Patrick Bossé inspiré de l’œuvre de René Derouin consiste en une l’immersion totale dans les paysages qui composent l’univers créatif des 60 années de carrières de l’artiste. À travers cette œuvre cinématographique, Deroin nous dévoile en narration les liens intimes entre sa démarche et la quête identitaire qui l’a amenée à parcourir l’axe nord-sud de l’Amérique. À la manière d’un carnet de voyage artistique et virtuel, Derouin réalise devant la caméra une œuvre originale de grand format circulaire dont la force est rendue par une projection à 360 degrés. Il s’agit d’une expérience immersive unique que les résidents des Laurentides ont la chance de voir gratuitement.
Grâce au Centre d’exposition de Val-david, l’entrée est libre du mercredi au dimanche du 14 juillet au 8 août à la salle Athanase-David située au 2490, rue de l’Église.
Les projections ont lieu à toutes les heures de 13 h à 19 h. Le film est d’une durée de 45 minutes.
Pour voir la bande-annonce: https://vimeo.com/566201149
Un lancement attendu
Rédigé à partir de l’entrevue réalisée par Patrick Bossé avec René Derouin pour réaliser le film, le livre Territoires des Amériques Une vie d’artiste en migration sera officiellement lancé le samedi 16 juillet à 14 h au Centre d’exposition de Val-David. Il serait possible d’obtenir une dédicace sur place.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Tout près de 200 000 exemplaires vendus pour Denis Rodier
De passage le 10 mai au Café citoyens de Rivière-Rouge pour faire la promotion de son dernier roman graphique, La …
BLOOMAFEST: Une première réussie
Les 9 et 10 mai derniers, ce sont près de 17 000 spectateurs qui se sont donné rendez-vous pour deux …