Lancement littéraire
Une pensée pour la communauté ukrainienne
L’écrivain et professeur Bernard Anton annonce la sortie de son nouveau recueil Lauriers pour l’Ukraine aux éditions Les Impliqués (Paris) et a choisi le LézArts Loco à Val-David pour y faire son lancement officiel le dimanche 12 juin.
Ses liens d’amitié avec Anna Louise Fontaine, qui anime des soirées poésie dans ce lieu depuis deux ans l’ont motivé à sélectionner cet endroit, explique l’auteur qui va souvent à Val-David pour des effectués des activités culturelles.
Plus de la moitié de son œuvre est dédiée à la guerre qui fait rage en Ukraine et est composée de haïkus, brefs poèmes lapidaires d’origine japonaise. « Chaque minute qui passe, on voit des obus, des bombes qui détruisent un pays pacifique et innocent. Le monde entier est bouleversé à cause de cette guerre », exprime-t-il.
« Pour moi, c’est ma façon de décrire cette horreur et d’y réagir et de la dénoncer », enchaine-t-il.
Les autres pages traitent de sujets divers tels que la liberté et l’amour. Le nom de Bernard Anton peut vous sembler familier : sa carrière littéraire s’étend sur plus de 30 ans avec une cinquantaine d’œuvres à son actif, publiées au Québec, en France et aux États-Unis.
Des critiques et des poètes (Gaston Miron, Jean Royer, Jean Éthier-Blais) ont décelé tôt le raffinement ainsi que l’humanisme de sa pensée et de son verbe. Pour ceux qui ne pourront y être, Lauriers pour l’Ukraine est disponible au Québec depuis le 2 juin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …