Lancement littéraire
Une pensée pour la communauté ukrainienne
L’écrivain et professeur Bernard Anton annonce la sortie de son nouveau recueil Lauriers pour l’Ukraine aux éditions Les Impliqués (Paris) et a choisi le LézArts Loco à Val-David pour y faire son lancement officiel le dimanche 12 juin.

Ses liens d’amitié avec Anna Louise Fontaine, qui anime des soirées poésie dans ce lieu depuis deux ans l’ont motivé à sélectionner cet endroit, explique l’auteur qui va souvent à Val-David pour des effectués des activités culturelles.
Plus de la moitié de son œuvre est dédiée à la guerre qui fait rage en Ukraine et est composée de haïkus, brefs poèmes lapidaires d’origine japonaise. « Chaque minute qui passe, on voit des obus, des bombes qui détruisent un pays pacifique et innocent. Le monde entier est bouleversé à cause de cette guerre », exprime-t-il.
« Pour moi, c’est ma façon de décrire cette horreur et d’y réagir et de la dénoncer », enchaine-t-il.
Les autres pages traitent de sujets divers tels que la liberté et l’amour. Le nom de Bernard Anton peut vous sembler familier : sa carrière littéraire s’étend sur plus de 30 ans avec une cinquantaine d’œuvres à son actif, publiées au Québec, en France et aux États-Unis.
Des critiques et des poètes (Gaston Miron, Jean Royer, Jean Éthier-Blais) ont décelé tôt le raffinement ainsi que l’humanisme de sa pensée et de son verbe. Pour ceux qui ne pourront y être, Lauriers pour l’Ukraine est disponible au Québec depuis le 2 juin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides face aux défis du marché du travail
Située au cœur du Québec, la MRC des Laurentides repose sur deux pôles économiques majeurs : Sainte-Agathe-des-Monts, un centre animé …
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …