Maison Phoenix
Une «bibliothèque vivante» pour faire le pont entre les générations
Initiative de la Maison Phoenix, le projet intergénérationnel de la « Bibliothèque Vivante » a remporté un franc succès à sa première édition à l’église de Val-David.
Le projet consistait à rendre disponibles des personnalités inspirantes issues de la communauté prêtes à partager leur vécu. Sur place, 4 véritables « livres vivants » pouvaient répondre aux questions des jeunes sur des thématiques concernant des expériences significatives de leur vie.
Une belle ambiance
L’activité s’est déroulée dans une atmosphère colorée par les toiles de l’artiste-peintre Monique White sous le thème « Complicité intergénérationnelle ». La Maison Phoenix tient à remercier ses 4 premiers livres vivants :
Robert Clément, esprit libre, poète, navigateur et amateur d’aventures, sa thématique : « La vie est un voyage unique » en a fait rêver plus d’un.
Louise Duhamel, chef-cuisinière et enseignante, son partage sur le thème de « La cuisine fait voyager » a mis l’eau à la bouche de tous les curieux.
Jocelyne Aird-Bélanger, artiste et journaliste, présentait « L’art, la famille et la nature, sources d’équilibre » qui a permis de comprendre que l’harmonie s’obtient par l’appréciation de ce qui est tout près.
Alexandre Chouinard, médecin et président du CA de Maison Phoenix a quant à lui partager ses « Réflexions sur les objectifs de soins de santé : avoir le pouvoir de choisir la direction des soins que nous voulons ». Médecin de famille, M. Chouinard a mis en lumière l’importance de la communication dans la relation médecin/patient.
Une iniative journalistique
Rappelons que cette version de la bibliothèque vivante offerte à la communauté a d’abord été un projet pilote journalistique réalisé avec la collaboration de Sandra Mathieu, journaliste pour In Médias et les élèves de 4e année de la classe de Nancy Lévesque à l’école St-Jean-Baptiste.
« Ce fut un immense plaisir de partager ma passion pour le journalisme avec les jeunes pendant près de deux mois […] les enfants ont démontré un fort intérêt, un grand enthousiasme et une incroyable curiosité. Ces échanges riches et complices nous ont tous fait réaliser l’importance des liens intergénérationnels. », témoigne Sandra Mathieu, rédactrice en chef pour In Médias.
Mentionnons qu’une autre bibliothèque vivante se tiendra cet automne. Pour obtenir plus d’informations sur les activités de la Maison Phoenix, consulter la page Facebook de l’organisme: https://www.facebook.com/groups/2469683916460001
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Plusieurs intervenants réagissent
Maintenant que la décision de raser le couvent de Labelle est fortement envisagée, voici les réactions de la mairesse et …
Les travailleuses en CPE se dotent d’une banque de grève de cinq jours
Les travailleuses en centre de la petite enfance (CPE) du Syndicat des travailleuses en CPE région Laurentides (CSN) ont voté …
Le couvent patrimonial de Labelle pourrait être rasé
C’est après avoir colligé l’ensemble des expertises sur les analyses techniques, que le Comité de démolition a pris la décision …