Jeune de cœur
Joueur de balle-donnée à 85 ans
Jean-Guy Pagé passe ses étés dans un camping de Sainte-Agathe. À 85 ans, il entame sa 6e année dans la ligue de balle-donnée des Jeunes Vétérans qui réunit des joueurs de 45 ans et plus.
Pour l’octogénaire, rester actif est le secret de la santé et de la bonne humeur. « J’ai commencé à jouer au hockey et au baseball très jeune, j’étais tout le temps dehors. Je n’ai jamais cessé d’être actif depuis », affirme celui qui cumule plus de 75 ans d’expérience sur les terrains de balles.
D’abord initié au baseball, il a ensuite fait la transition vers la balle-molle, puis vers la balle-donnée. « Je n’étais pas le plus fort, ma force ça toujours été ma vitesse, » raconte-t-il. Selon lui, l’important est de continuer à bouger…mais en restant à l’écoute de ses capacités.
Jean-Guy, aussi joueur de tennis infatigable, avoue n’avoir pas hésité à faire la transition vers le pickleball, un jeu semblable, mais qui se pratique sur un terrain plus petit. « C’est juste plus facile pour les déplacements », observe l’octogénaire.
Une famille active
Père de 4 enfants, Jean-Guy s’est fait un point d’honneur à inculquer à sa progéniture l’importance de rester actif : « J’ai obligé mes enfants à pratiquer au moins une activité physique. Aujourd’hui, ils ont bien réussi, grâce au sport. »
Pour lui, qui a passé sa vie comme intervenant de la DPJ, le respect de l’être humain est quelque chose de sacré. « J’ai passé ma vie à observer le comportement humain, à écouter les gens, cela me sert dans tout ce que je fais aujourd’hui ».
Un receveur fiable
Jean-Guy est toujours à l’heure, même souvent à l’avance si on se fie à sa femme Lise. Sa principale qualité sur le terrain est son enthousiasme. De sa position de receveur, il est à l’affût de tout ce qui se passe, il connait bien ses adversaires et partage ses connaissances en guidant les joueurs en défensive. Avec lui derrière le marbre, difficile de relâcher son attention : « Peu importe le sport, tu veux toujours réussir un bon coup. Je suis compétitif, mais toujours dans le respect de l’autre, la seule personne à qui je me mesure, c’est moi-même », explique le joueur d’expérience.
Quant à savoir s’il prévoit continuer à jouer à la balle encore longtemps, Jean-Guy demeure philosophe : « À mon âge, on prend les choses comme elles viennent. Les Jeunes Vétérans est une ligue amicale et j’aime l’ambiance, je vais continuer à jouer tant que je me sentirai capable de suivre », conclut-il avec un sourire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.