Élections municipales 2017: Sainte-Agathe choisit la continuité
Dès le début de la soirée, le maire sortant s’est retrouvé en tête, et n’a jamais été menacé par son rival Jean-François Blondin, chef du Parti du Renouveau agathois. Il a finalement obtenu près de 57% des voix, et a triomphé de son opposant par 559 votes.
Quatre membres de l’Équipe Denis Chalifoux n’ont également jamais été menacés, dégageant dès le dépouillement des premières boîtes de scrutin une majorité de voix. Ils se sont maintenus jusqu’à la fin. C’est ainsi qu’ont été réélus Sylvain Marinier au siège #1 (739 voix de majorité), Grant Mackenzie au siège #3 (392 voix), Jean-Léo Legault au siège #5 (366 voix) et Chantal Gauthier au siège #6 (520 voix).
Chaudes luttes
Les sièges #2 et #4 ont quant à eux été le théâtre de luttes plus serrées. Frédéric Broué, de l’Équipe Denis Chalifoux, a eu quelques sueurs froides en début de soirée, son adversaire Fernand Roy passant occasionnellement en tête, mais par de très faibles majorités. Il l’a finalement emporté par 86 voix.
Quant au siège #4, il était âprement contesté par quatre candidats, ce qui a divisé le vote. Les candidats Marc Tassé de l’Équipe Denis Chalifoux et Yolaine Brunet du Parti du Renouveau agathois ont été un temps au coude-à-coude, mais finalement, c’est M. Tassé qui s’est faufilé en tête, remportant le siège par une majorité de 79 voix.
« J’ai vendu un projet »
Denis Chalifoux était évidemment très fier d’avoir vu son équipe être élue au complet. « C’est une belle victoire, surtout quand on voit le vent de changement qui a soufflé sur le Québec. Rien que dans notre MRC, il y aura de nombreux nouveaux élus autour de la table du conseil des maires. Mais on est passé au travers de la tempête parce que nous n’avons pas dévié de notre plan de match et parce que nous avons un beau projet, Destination 2030. Dès demain matin, on s’active pour accomplir les objectifs de ce projet! »
S’il déplore la « campagne de salissage » qu’a mené ses opposants, le maire réélu dit être content d’avoir, de son côté, gagner dans le respect. « De toutes les campagnes que j’ai fait, c’est la plus sale que j’ai connu. Mon adversaire a ressorti Sainte-Agathe-en-Feux, il disait partout que l’UPAC s’intéressait à nous et que quelque chose allait sortir. Mais finalement, c’est une stratégie qui n’a pas fonctionné. J’ai vendu un projet pendant que lui se contentait de me dénigrer, et je pense que les électeurs ont fait leur choix en conséquence », conclut Denis Chalifoux.
Voir plus de : Actualités
Confinement à la PDM: une personne arrêtée
Le Centre de services scolaire des Laurentides confirme que la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de la personne …
Événement documentaire : l’histoire oubliée de Amherst
« L'affaire silicose » est mise de l’avant dans la revue Relations en 1948 par Burton LeDoux, un journaliste américain, qui révélait …
Spectacle-bénéfice de Gregory Charles pour la réussite des élèves du CSSL
Pour l’occasion, Gregory Charles présentera son fameux spectacle « Une voix, dix doigts », un spectacle solo au piano, au …