Derecho
De vives émotions pour les citoyens
Le derecho vécu le samedi 21 mai a fait vivre une gamme d’émotions aux citoyens de la région. Voici trois témoignages de résidents du Grand Sainte-Agathe.
Louise Audette, Sainte-Agathe-des-Monts
Une trentaine d’arbres sont tombés sur le terrain de la résidente de la rue Brière à Sainte-Agathe-des-Monts, Louise Audette. « Ce n’est pas fini, je pense », dit-elle en constatant les dégâts sur sa propriété.
Quelques minutes avant l’orage, elle était en train de ramasser les feuilles sur son terrain. Lorsque la pluie s’est mise à tomber, elle décide tout simplement de rentrer. Par la suite, ses rideaux se sont mis à gonfler ‘‘comme une balloune’’ ce qui a augmenté son niveau d’inquiétude. « Dès que je me suis revirée, les arbres se dirigeaient vers moi », raconte-t-elle.
« Je me suis précipitée vers le sous-sol. Je ne sais toujours pas comment j’ai fait pour ne pas me péter(sic) la gueule. Il faisait noir et j’avais les jambes qui shakaient comme des feuilles », enchaine-t-elle.
Toujours marquée par les événements, Louise Audette ne souhaite plus en revivre un de similaire. « J’en avais vu à la télévision, mais quand tu le vis c’est autre chose », résume-t-elle.
Sébastien Haslé, VAl-David
De son côté, le résident de Val-David, Sébastien Haslé, était à plus de 2100 kilomètres lorsque l’orage est survenu. Celui qui était en déplacement en Géorgie, aux Etats-Unis dans le cadre de son travail, était en toute sérénité dans une brasserie.
« Lorsque ma blonde m’appelle, ce n’est jamais bon signe, raconte-t-il. Je suis souvent en déplacement donc elle m’appelle uniquement pour les choses qui ne vont pas. »
C’est de cette manière qu’il a appris que son camion, un Toyota Tacoma gris, a été écrasé par un grand tronc d’arbre.
Décidément, la malchance s’acharne sur la propriété de M. Haslé. C’est la troisième année consécutive qu’un arbre tombe sur son terrain. « Le premier a écrasé mon tempo[…]L’an dernier, le deuxième arbre a commencé à fendre dans toute la longueur et il menaçait même la maison de ma voisine », décrit-il.
Cette année, vivre cet événemnt à distance n’était pas tout autant facile. « Sur le moment, c’est plus difficile pour les personnes qui le vivent sur place. Après, quand tu es loin, tu te sens tellement inutile surtout quand ta blonde t’appelle pour te dire qu’il y a eu une catastrophe », dit-il.
Frédéric Broué, SAinte-agathe-des-Monts
Les municipalités du Grand Sainte-Agathe ont grandement été sollicitées dans la dernière semaine. À Sainte-Agathe-des-Monts, le centre Damien-Hétu a été utilisé par plus de 700 personnes, estime en date de vendredi le maire, Frédéric Broué.
Ce dernier était à domicile lorsqu’est survenu le derecho. Il a par la suite travaillé toute la journée avec les différentes équipes de la Ville.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …