Documentaire Puissance au menu
Découverte d’un univers agricole laurentien
Parmi les plus récents projets d’ID Vision, compagnie de production documentaire située à Val-David, on compte Puissance au menu, un documentaire qui leur a permis de collaborer avec des agriculteurs des Laurentides.
« Ce projet nous permet de valoriser des entreprises locales, mais aussi des entreprises visionnaires qui ont de l’envergure […] plusieurs diffuseurs à l’international sont intéressés par cette série », mentionne Daniel Shanon, producteur et co-fondateur de ID Vision.
Une série sur les superaliments
Puissance au menu consiste en une série de 6 épisodes de 30 minutes qui tente de démystifier la véritable valeur de certains aliments qualifiés de Super. La série qui a été disponible sur le canal Savoir Média met en relation le travail d’agriculteurs et la vision des scientifiques. Animé par Alix Dufresne, chaque épisode dévoile le portrait historique d’un aliment en expliquant comment il est cultivé ou produit en terres québécoises.
Des experts en champignons comestibles
Parmi les entreprises qui ont collaboré au projet, on note la présence de Vincent Leblanc co-fondateur de la ferme biologique Violon et Champignon. L’entreprise située à Sainte-Lucie-des-Laurentides est reconnue pour ses innovations dans le domaine de la myciculture. « J’ai collaboré à plusieurs projets pour la télévision auparavant, et jamais on ne m’a laissé autant de latitude pour parler de ma ferme et de mes projets […] J’ai trouvé intéressant que des scientifiques corroborent le fruit de mes recherches […] on sent que les producteurs avaient à cœur de mettre en valeur notre travail », rapporte Vincent Leblanc.
La Clef des champs
La Clef des champs est une herboristerie traditionnelle qui a su développer son expertise par l’entremise de sa connaissance des produits du jardin pour rendre plus accessible cet art ancestral. Marie Provost, fondatrice de la Clef des champs, installée depuis 40 ans à Val-David, parle de l’esprit familial qui régnait sur le plateau. « Nous avons participé à l’élaboration du contenu […] la proximité a aussi facilité le tournage, quand nous devions reprendre des prises, on était tout près. »
Une agriculture différente
« Nous avons trouvé super intéressant que plusieurs entreprises agricoles qui co-existent dans la région des Laurentides puissent avoir une vitrine […] Ça permet aux gens de voir que oui, vivre de l’agriculture dans les Laurentides, ça se peut. », ajoute Marie Provost.
Un visage local
« À la base, je suis metteuse en scène, je suis aussi animatrice […] Mon arrière-arrière-grand-père a fondé le village de Val-David, je suis né ici », exprime Alix Dufresne.
« Ce documentaire, c’est aussi l’histoire de gens passionnés […] On ne doute pas de tout le travail que cela implique de vivre de l’agriculture […] Nous sommes chanceux d’avoir accès à cette richesse dans les Laurentides […] que des scientifiques confirment le fait qu’il y a des alternatives aux médicaments pour prendre soin de notre santé, c’est ça le principal message de cette série », résume Alix Dufresne.
On peut visionner les épisodes de Puissance au menu sur le site: https://savoir.media/series/puissance-au-menu
Des talents multidisciplinaires
ID Vision est une entreprise installée à Val-David qui a produit plus de 25 documentaires au cours des 20 dernières années. Parmi ces films produits tant en français qu’en anglais, plusieurs ont remporté des prix prestigieux. Daniel Shannon, photographe et caméraman de profession et Isabelle Depelteau scénariste et réalisatrice, avec l’aide de quelques collaborateurs dont Martine Tremblay directrice de production et directrice artistique, conçoivent et gèrent toutes les étapes de la production et de leurs projets.
Voir plus de : Alimentation
Moisson Laurentides lance son programme NOURRIR L’ESPOIR
Moisson Laurentides, pôle de la sécurité alimentaire régionale et banque alimentaire citoyens des Laurentides et la MRC des Moulins, lançait …
Martin Matte lance la semaine des Biscuits sourire dans les Laurentides
C’est pour lancer la campagne des Biscuits sourire qui se dérouler dans 28 Tim Hortons de la région des Laurentides, …
Plus de 773 000 $ dans les Laurentides pour l’achat local
À l’automne 2023, le gouvernement lançait un appel de projets pour promouvoir l’achat local au Québec. Sur les 26 initiatives retenues et …