Orage violent
Les commerçants ont fait des affaires d’or
Le derecho vécu la fin de semaine du 20 mai ont causé la perte d’électricité à de nombreux ménages. Conséquence : certains commerçants ont eu leur meilleure journée d’affaire de leur histoire.
Le propriétaire de la franchise Toujours Mikes à Sainte-Agathe-des-Monts, David Constantineau, ne passe pas par quatre chemins : l’achalandage vécu le samedi quelques heures après les orages est du « jamais vu » en 25 ans dans le domaine.
« Ça roulait beaucoup. Il y avait des line-up jusqu’à dehors. Dimanche, c’était encore plus fou. Il y a fallu qu’on ferme deux heures durant l’après-midi, car nos employés n’avaient pas eu de pause depuis 7h le matin et l’on devait refaire nos inventaires », indique M. Constantineau.
Selon lui, son équipe a servi trois fois plus de monde que n’importe quel jour, indique-t-il. L’inventaire a aussi été liquidé. Par chance, la franchise de Mont-Tremblant, qui ne pouvait ouvrir faute d’électricité, est venue les aider du côté de l’approvisionnement.
Le propriétaire du restaurant Le Fumet, sur la rue Principale à Sainte-Agathe-des-Monts, abonde dans le même sens. « Ça allait jusqu’en arrière du restaurant ! On a été débordé », mentionne celui qui a livré 125 au comptoir et 40 livraisons.
Selon lui, il a fait deux fois plus de commandes qu’un samedi normal. Des clients attendaient toujours après la fermeture pour être servis, raconte-t-il.
Meilleure journée en 35 ans
Outre les restaurants, les stations-service ont aussi vécu des journées hors de l’ordinaire. C’est le cas notamment du dépanneur Villemaire situé à Val-David.
« Depuis 35 ans d’affaires, c’est notre meilleure journée à vie », exprime sans détour le copropriétaire du commerce, Alexandre Villemaire. Selon lui, il y a eu quatre fois plus de clients qu’une journée normale, compare-t-il.
La journée la plus occupée fut celle du dimanche où des clients patientaient en file à 6h du matin pour s’alimenter en essence ou en nourriture. « Il y avait du monde plein la cour qui attendait jusqu’à la route 117 », stipule celui qui estime entre 30 et 40 véhicules l’achalandage à toute heure de la journée.
Certains ont déploré que des stations-service n’aient pu offrir des biens gratuitement afin d’aider les personnes dans le besoin. Questionné à ce sujet, M. VIllemaire considère qu’il était très difficile d’accommoder les clients en raison du manque d’électricité, causant l’arrêt des machines à cartes. « ll y avait tellement de monde, on avait de la misère à gérer notre entreprise. [Les clients]allaient chercher de l’argent au guichet ou à la maison, mais on ne pouvait pas commencer des listes de gens qui allaient revenir payer, car on perdait notre contrôle », explique Alexandre Villemaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …