Sous-financement des Laurentides
Les élus se font entendre de nouveau
Les sept préfets de la région des Laurentides et le maire de Mirabel se sont déplacés à Montréal le lundi 16 mai afin de revendiquer un meilleur financement de la région.

Chacun a revendiqué pendant quelques minutes ses besoins pour sa municipalité régionale de comté (MRC), mais tous ont fait part des enjeux régionaux.
Le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux, a exhorté le gouvernement d’investir davantage en santé.
« Il y a urgence d’agir. La population laurentienne ne dispose pas d’infrastructure moderne ni les ressources suffisantes pour répondre à sa croissance démographique », a-t-il dit.
Selon leurs estimations, 150 médecins par 100 000 habitants dans les Laurentides alors que la moyenne provinciale serait de 250 pour la même échelle.
Leur passage en sol montréalais était aussi effectué afin de sensibiliser les médias nationaux et des autres régions sur les problématiques laurentiennes, enchaine Marc L’Heureux.
C’est loin d’être la première fois que les élus effectuent de telles interventions, mais somme toute, les choses ne bougent pas suffisamment à leur goût. «Il faut continuer à se mobiliser», conclut Marc L’Heureux.
Rappelons que la semaine dernière, l’Assemblée nationale avait adopté une motion à l’unanimité reconnaissant le sous-financement en santé de la région des Laurentides.
Améliorer la route 117
De son côté, le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle, Daniel Bourdon, souhaiterait plus de fonds notamment pour la réfection de la route 117 entre Rivière-Rouge et Mont-Laurier, le tourisme ainsi que les chemins pour toutes les vocations.
« La route 117 est l’une des plus meurtrières[…], a-t-il mentionné. Cependant, il faut sécuriser le tronçon entre Mont-Laurier et Rivière-Rouge. La Transcanadienne, c’est au-delà de 20 000 véhicules par jour qui [l’utilisent] que 15% sont des camions lourds », a-t-il urgé.
Comme le financement est trop faible, ce sont les citoyens permanents qui payent pour l’utilisation faite par ceux qui viennent d’ailleurs comme à Montréal
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …
Louise Beaudoin: une passion pour la culture à partager
« Ce livre, c'est ma biographie, si vous voulez, mais sous forme d'entretien avec deux universitaires », explique l’ex-ministre. Le …