Contribution à la vie communautaire
Une coupe pour une bonne cause
Les étudiants du programme de coiffure du Centre de formation professionnelle des Sommets ont besoin de travailler avec de vrais cheveux pour consolider leurs compétences. Joignant l’utile à l’agréable, ils ont choisi de le faire pour une bonne cause.

Pour Chantal étudiante au programme, pouvoir concrétiser une expérience pratique permet de mieux assimiler les apprentissages. « Le fait d’avoir un peu plus de pression, le fait de vouloir que tout soit parfait nous permet de retenir plus facilement nos techniques […] la réaction des gens nous permet de ressentir qu’on est à la bonne place. »
Contribuer
L’idée a été lancée par Anik Boudreau, enseignante au programme de coiffure, de convier les gens à servir de modèles pour appuyer une cause en offrant des coupes au prix de 25 $. La réaction des étudiants ne s’est pas fait attendre. « Ils ont tous été emballés à l’idée », mentionne Mme Boudreau.
Douce fin de vie
Une fois la proposition lancée, les étudiants ont fait des suggestions et c’est celle de contribuer à la mission de la Fondation La Traversée, qui met en place des services pour faciliter le passage des personnes qui sont en fin de vie, qui a été retenue.
« Mes grands-parents et ma tante ont été sur les soins palliatifs et ç’a été difficile. Je me suis dit pourquoi ne pas faire en sorte que ce soit mieux pour des gens comme eux. », explique Pierre-Olivier, étudiant au programme de coiffure.
Expérience concluante
u cours de la journée du 11 mai, 37 personnes ont servi de modèles et 1000 $ ont été amassés par des étudiants fiers de cette expérience riche en apprentissages. « C’était une activité très enrichissante pour les élèves de se mobilier pour la cause. Une cause qui touche tout le monde […] Merci pour cette opportunité », exprime Anik Boudreau.
Pour Amélie apprentie coiffeuse, la journée du 11 mai restera gravée dans les mémoires. « C’était vraiment le fun d’avoir une expérience dans un salon […] Tout le monde était content d’être là pour une bonne cause, c’était vraiment valorisant. »
Contribution inespérée
« Bien qu’une partie de nos services soit subventionnée, nous sommes continuellement à la recherche de fonds pour traiter les personnes en fin de vie le plus humainement possible, leur assurer des lits et des soins appropriés pour que cette transition se fasse en douceur […] tous les petits gestes comptent. De voir que des jeunes s’intéressent à notre mission, qui sont sensibles à cette réalité trop peu souvent évoquée, c’est très touchant », évoque Chantal Roussel, présidente du Conseil d’administration de La Traversée.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le salaire minimum est maintenant de 16,10 $ par heure
Le 1er mai, le salaire minimum est passé à 16,10 $ par heure au Québec, une hausse de 0,35 $. Le salaire minimum …
Slate présente officiellement sa camionnette électrique sans radio à moins de 30 000 $
Slate Auto vient de présenter officiellement son premier véhicule électrique, une camionnette très basique mais vendue à un prix abordable …
Des hausses de prix très importantes chez Tesla
Tesla est le premier constructeur d’automobiles à briser la glace et à refiler la facture liée aux récents tarifs douaniers …