MRC des Laurentides
Mise à jour de l’inventaire du patrimoine culturel
La MRC des Laurentides a déposé une demande d’aide financière dans le cadre de l’appel de projets pour la caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial.
Cette demande de subvention, approuvée lors de la séance du conseil des maires de la MRC tenue le 19 mai, permet l’embauche d’une ressource qui évaluera quels sont les bâtiments patrimoniaux à préserver.
La MRC compte à ce jour plus de 440 immeubles ou secteurs à son inventaire. De ce nombre, on peut penser rapidement au Théâtre du Marais à Val-Morin, à l’ancienne gare de Sainte-Agathe-des-Monts ou au Cimetière Knox Church Crystal Falls à Mont-Tremblant.
Parmi les ajouts, la MRC pense notamment à l’ancienne scierie située à Amherst. «Il y a de nouveaux éléments que l’on découvre. Et c’est tant mieux» , stipule le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux. À l’inverse, d’autres pourraient même être enlevées de cettedite liste. « Nous, à Brébeuf, on pense retirer l’église [Saint-Jean-de-Brébeuf] », explique le préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf, Marc L’Heureux.
« Quand on vient caractériser un bâtiment patrimonial, ça vient avec des obligations. Il y a des usages aussi », enchaine-t-il.
Rappelons qu’un bien patrimonial permet notamment à une municipalité d’imposer des conditions pour la réalisation de divers travaux sur un bien patrimonial cité.
L’accès au logement
À quelques jours du premier juillet, la MRC veut supporter les municipalités à trouver les meilleures façons de faciliter à avoir des logements tant à court terme qu’à long terme.
La MRC ne tentera pas, comme l’année dernière, d’effectuer du maillage, soit d’associer les personnes à la recherche d’un logement à ceux qui souhaitent à le louer. «On avait vraiment fait un appel à tous pour avoir des places locatives, mais on s’est retrouvé avec plusieurs demandes, mais aucun logement. Les gens n’ont pas besoin de cette plateforme-là pour les louer», explique la directrice générale de la MRC des Laurentides, Nancy Pelletier.
Un comité a été mis en place afin d’évaluer les problèmes liés au logement dans le territoire. Un diagnostic est attendu dans les prochaines semaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …