Des déchets transformés en œuvres d’art à la galerie Espace Rhizomes
Val-Morin
Des œuvres créées à partir de déchets. C’est le défi que s’est donnée une famille dans le cadre du projet « Déchets ».
Il s’agit d’un projet artistique des plus inusités à l’intérieur duquel une famille de Val-Morin garde ses déchets et son recyclage pendant un an. Depuis le 1er février 2017, la famille Marcoux compose avec les déchets qui s’accumulent progressivement à l’intérieur de sa demeure. La maison devient un espace dans lequel la famille tente de transformer les déchets en œuvres d’art.
L’expérience est documentée par la création de vidéos d’art, de photographies, d’assemblages et d’installations visuelles et sonores. On peut suivre d’ailleurs les pérégrinations de cette famille sur la plateforme web au www.dechet.ca. On peut les rencontrer et voir les œuvres créées, le temps d’une exposition de deux jours les 18 et 19 novembre de 12 à 17 heures, à la galerie d’art Espace Rhizomes de Val-Morin. Le vernissage est prévu le samedi à 13 heures.
Résidence
Précisons que le Centre Turbine a offert une période de résidence aux artistes Sophie Castonguay (membre de la famille Marcoux), Marie-Claude Gendron et Georges Audet au mois d’août. Chacun a été invité à réfléchir sur les modes de transformation possibles des rebuts en œuvres d’art. Les trois complices ont développé mutuellement leur recherche. On pourra voir les créations de la famille Marcoux et des artistes Marie-Claude Gendron et Georges Audet.
Ce projet, il faut le préciser, vise à la fois à sensibiliser les citoyens à l’art actuel et aux enjeux relatifs à la surconsommation. Un atelier participatif sera organisé, le dimanche à 13 heures, à l’intention du public. Les gens sont invités à apporter leurs contenants Bio Go.
Voir plus de : Culture
Visa pour l’éternité sur scène
Les planches de la salle de spectacle de l'église du Village à Mont-Tremblant accueilleront 14 comédiens pour y jouer Visa …
Une programmation variée pour le Festival Stradivaria
Avec sa 27e édition, du 6 juillet au 9 août, le Festival Stradivaria met toujours l’accent sur son berceau, les …
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …