Maison Phoenix
Val-David, d’une génération à l’autre
C’est dans le cadre de la semaine québécoise des activités intergénérationnelles qui se tiendra du 22 au 28 mai que les gens de la Maison Phoenix ont annoncé la tenue d’activités en lien avec leur mission.
Pour les gens de la Maison Phoenix, tout le monde devrait pouvoir vieillir dans un environnement sécuritaire, adapté à ses besoins.
Un désir de la communauté
C’est par l’entremise de partenariats avec différents organismes communautaires et les écoles primaires de Val-David, ainsi que par la contribution de la Fondation de Gaspé Beaubien que l’entreprise sans but lucratif a pu mettre sur pied plusieurs activités intergénérationnelles qui ont contribué à ti
sser des liens dans la communauté, mais surtout qui ont marqué le cœur des participants, jeunes et moins jeunes.
Selon Geneviève Beauchamp, coordonnatrice des activités intergénérationnelles pour la Maison Phoenix, seul, on peut parfois ressentir l’impression de perdre de vue le sens de sa vie. Ce sentiment de solitude s’accentue quand l’expérience s’accumule au compteur et que les gens de notre entourage s’éloignent ou nous quittent définitivement. « Les enfants eux, sont curieux de nature. En contact avec eux, c’est plus facile de se sentir utile », mentionne Mme Beauchamp pour illustrer la pertinence des activités intergénérationnelles.
Des activités variées
Parmi les activités qui ont animé le village de Val-David, on note des sorties en plein air, de l’accompagnement en lecture, des activités d’horticulture ainsi que la tenue d’un projet pilote en journalisme en lien avec la « bibliothèque vivante ».
« Au cours de nos activités, nous avons vécu de beaux moments de proximité où les enfants pouvaient poser leurs questions et comprendre la réalité d’une autre génération », explique Mme Beauchamp.
Partage enrichissant
Geneviève Beauchamps rapporte que les participants n’ont parfois pas conscience de la valeur de leurs vécus avant de l’avoir partagé avec les enfants. « Tout le monde a une histoire à partager […] les enfants sont souvent impressionnés par des petits détails, des choses simples qui témoignent du passage du temps […] C’est un échange, c’est aussi enrichissant pour les élèves que pour les aînés. », ajoute la responsable des activités.
La direction de la Maison Phoenix mentionne que peu importe leur âge, les gens qui veulent s’impliquer tant pour la participation que pour la mise en œuvre des activités, seront toujours les bienvenus. Pour les initiateurs du concept d’habitation qui verra le jour près de la nouvelle école, c’est dans un esprit collectif d’inclusion que la population vieillissante devrait évoluer pour mieux s’épanouir.
Activités
– Bouger en pleine conscience » sera offert le 25 mai aux enfants de 9 ans à 12 ans et aux aînés au Pavillon Maurice-Monty entre 16h et 17h
– Le 26 mai à 15h30 aura lieu la « Bibliothèque vivante » à l’Église de Val-David où il sera possible d’emprunter différents « livres vivants ».
– Le 3 juin, les élèves des écoles Sainte-Marie et Saint-Jean-Baptiste inviteront les parents et aînés à un événement festif pour célébrer la floraison de leurs liens intergénérationnels avec musique et jeux.
Pour les inscriptions et informations supplémentaires :
Courriel : beauchampg@maisonphoenix.org
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …