Cancer du sein
Sauver des vies, un sourire à la fois
Le cancer du sein ravage des vies. Et pour celles qui continuent leur lutte, prendre le temps de se sentir belle ne fait pas partie de la liste de leurs priorités…mais ça peut faire tellement de bien !
Une pose pour le rose est une collecte de fonds au profit de la Société canadienne du cancer, spécifiquement dédiée au cancer du sein. Elle consiste en un événement où, du 28 mai au 12 juin, des photographes de partout au Québec s’uniront pour réaliser des portraits de femmes solidaires au combat que livrent leurs semblables contre cette terrible maladie qui tue plus de 26 000 Canadiennes chaque année.
Maintenant à sa 4e édition, l’objectif de l’événement cette année est de rassembler 135 photographes bénévoles des quatre coins du Québec et d’amasser 250 000 $ dédiés à la cause du cancer du sein.
Se sentir belle… et utile !
« Pour ma part, j’ai l’immense privilège de ne connaître personne qui est atteint du cancer du sein […] mais la cause me tient à cœur et j’avais envie de contribuer », énonce Marie-Pierre Tremblay photographe résidente de Val -Morin. Celle-ci offrira deux sessions de photos; une première le 28 mai à Val-David et une deuxième le 29 mai à Saint-Sauveur. Pour Marie-Pierre qui en est à sa deuxième expérience, l’idée est aussi de permettre aux femmes « de prendre un moment pour elle, prendre le temps de trouver de nouvelles façons de se trouver belle et de s’apprécier ».
Une belle sortie entre filles
Alors qu’il en coûte environ habituellement autour de 100$ pour obtenir une photo professionnelle de ce type, 20 $ . Moyennant contribution, les sessions peuvent être bonifiées avec l’aide d’une maquilleuse, d’une coiffeuse et d’accessoires. Les participantes peuvent aussi décider de se procurer plus d’un cliché si elles le désirent.
Marie-Pierre Tremblay explique : « Beaucoup de femmes s’inscrivent en groupes afin de partager l’expérience entre elles, c’est une belle sortie entre filles […] nous assistons à de beaux moments, les participantes sont vraiment reconnaissantes suite à leur passage, elles sont si contentes de contribuer.»
La liste rose
À titre d’invitées d’honneurs, se trouvent les femmes qui ont combattu ou qui combattent présentement un cancer. Celles-ci peuvent s’attendre à une expérience VIP complète : « Nous les coiffons, les maquillons, il y de la musique, une belle ambiance […] pour elles, c’est une expérience extraordinaire que d’avoir l’occasion mettre leur apparence en valeur après avoir vu leur corps diminué […] même si l’expérience est gratuite pour elles, c’est souvent elles qui sont le plus généreuses », affirme Mme Tremblay qui rappelle que 100 % des montants récoltés vont directement à la Société canadienne du cancer.
Se découvrir
Selon elle, l’expérience studio permet à plusieurs femmes de découvrir des de nouvelles facettes d’elles-mêmes, notamment parce que les photographes savent comment défier l’image de la femme stéréotypée. « Une gigantesque mosaïque sera créée à partir des photos des participantes afin de présenter toutes les facettes de la beauté des femmes d’ici […] c’est vraiment enrichissant comme expérience, tant pour les participantes que pour nous », détaille Mme Tremblay.
Pour participer aux événements du 28 et 29 mai prochains, ainsi que les autres prévus dans la région et ailleurs au Québec, il est nécessaire de réserver sa plage horaire. Pour plus d’info sur l’événement Une pose pour le rose, consultez : info@uneposepourlerose.com
Comme il s’agit de la forme de cancer la plus répandue chez les femmes, la Société canadienne du cancer a investi plus de 10,6 M$ en recherche sur le cancer du sein.
Les montants recueillis servent :
– À découvrir des recherches novatrices pour le traitement de la maladie;
– À fournir des renseignements fiables ainsi que des programmes et des services qui aident les personnes touchées par le cancer et leurs familles ;
– À offrir aux gens différents services tels que du soutien, un programme de prêt de prothèses capillaires et mammaires, une communauté en ligne dirigée, de l’hébergement et du transport.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Les DesMonts en finale : une défaite pleine d’apprentissages
« On a tellement passé proche de gagner », partage M. Prégent, encore ému par cette performance. « On a …