Conseil municipal
Sainte-Agathe veut une meilleure couverture cellulaire
Le conseil municipal de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts souhaite que la couverture du réseau cellulaire soit améliorée et le plus rapidement possible.

Les élus ont adopté à l’unanimité une résolution à cet effet le mardi 26 avril lors de la séance du conseil municipal. Ils souhaitent que cela puisse conscientiser davantage le gouvernement fédéral qui est responsable du projet.
Selon la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, « entre 40 et 50% » du territoire aurait une couverture cellulaire faible. « Dès qu’on sort du centre-ville, la couverture cellulaire est déficiente », exprime le maire Frédéric Broué.
« On veut donner une arme à la députée fédérale [Marie-Hélène Gaudreau; NDLR] pour que ça se rende au parlement. On ne peut pas parler à notre nom de Ville de Sainte-Agathe-des-Monts. On s’est regroupé pour une résolution », dit-il.
Selon lui, d’autres municipalités devraient passer une résolution similaire ultérieurement. Cette pression exercée au gouvernement fédéral peut porter ses fruits, car une offensive similaire avait été effectuée dans le dossier de la connexion à internet il y a quelques années.
« Ça fonctionne [ces offensives] et ça permet de sensibiliser [le gouvernement fédéral] », enchaine la directrice générale Cécile Cléroux. Les travaux sont en cours pour la connexion à Internet. « Là, on doit faire une offensive pour la couverture cellulaire », conclut-elle.
Construction immobilière record en vue ?
La valeur des permis qui a été donnée en 2022 jusqu’à présent représente 19 636 000$. L’an dernier à pareille date, c’était 6,3M$. On a une augmentation majeure de tout près de 13M$. Le nombre de permis a passé de 110 à 174, une hausse de 64.
Le nombre de logements créés à cette date-ci a augmenté de 16, passant de 21 à 37.
« Ce sont de bonnes nouvelles, on a de plus en plus de logements. Il y a plus de logements qui vont se créer que l’année dernière selon les prévisions », a mentionné le conseiller #5 Marc Tassé lors de la séance du conseil municipal.
C’est vraiment un très gros écart surtout lorsque l’on sait que l’an dernier, c’était l’année (en termes de valeur de construction) à Sainte-Agathe-des-Monts.
Selon le directeur du service de l’urbanisme Simon Lafrenière, il est difficile pour lui de dire si cela pourrait engendrer une hausse de taxes municipales. « Si l’on crée de la richesse foncière, normalement ça crée une responsabilité et un meilleur équilibre et potentiellement plus de services », ajoute-t-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un mini-terrain multisports verra le jour à Fatima
Ce projet fait partie d’un vaste programme de la Fondation Impact de Montréal, dont l’objectif est d’aménager dix mini-terrains à …
Des courses à pied gratuites pour 600 enfants
C’est donc une première : pour célébrer ses 15 années de vie active retrouvée, Jacques Aubin ouvre grand les bras …
Martin Robert-Alarie publie son premier livre
Ancien militaire, il livre dans cet ouvrage une réflexion née d’un passage tumultueux : une sortie de l’armée, une séparation …