De plus en plus difficile se loger
Hausse du prix médian des unifamiliales à Sainte-Agathe
Le prix médian des unifamiliales a augmenté respectivement de 33% et de 22% dans les agglomérations de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Tremblant, selon un récent rapport dévoilé le lundi 11 avril. À titre comparatif, ce prix est en hausse de 48 000$ et ce, en un an.
Dans l’agglomération de Sainte-Agathe, qui regroupe dans leur étude les municipalités de Saint-Donat, Val-des-Lacs, Sainte-Agathe-des-Monts et Lantier, cette hausse est de 32 % pour atteindre un prix médian de 375 000 $, peut-on lire dans le rapport trimestriel publié par l’association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) le 11 avril.
L’agglomération de Mont-Tremblant (Mont-Tremblant, Lac-Tremblant-Nord et Mont-Blanc), cette hausse est de 22% pour cette même période.
Par communiqué, Charles Brant de l’ACPIQ, indique que le niveau des prix est quelque peu « biaisé par une plus forte proportion de propriétés transigées dans les gammes de prix élevés, en comparaison à l’année dernière ».
L’Association constate toutefois un ralentissement des ventes de 27 % par rapport au premier trimestre de 2021, toutes catégories confondues. Au Québec, on parle plutôt de 17% pour la même période.
Popularité des maisons de luxe
Dans la région des Laurentides, le prix médian des maisons unifamiliales haut de gamme a grimpé de 22,1 % d’une année sur l’autre en 2021 pour atteindre 1 200 000 $, estime un rapport produit par Re/Max en mars dernier tandis que celui d’une copropriété de luxe a augmenté de 3,9 % au cours de la même période pour atteindre 914 000 $. En comparaison, à Montréal, cette hausse se chiffre à 16,4%.
Selon la courtière immobilière chez Immeubles Mont-Tremblant, Jennifer McKeown, la popularité des maisons de luxe s’expliquerait en partie par le désir des citoyens de rester plus longtemps dans les Laurentides et de convertir leur seconde propriété en résidence principale.
Le télétravail serait aussi responsable de cette popularité, ajoute-t-elle.
Elle indique également que l’inventaire immobilier est limité. « On manque de maisons près des lacs. Les gens voyagent moins alors cherchent une place pour être avec la famille pendant l’été ».
Ses observations sont similaires pour l’agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts.
Délais de vente
Selon L’APICQ, les délais de vente se sont encore une fois établis à des niveaux plus faibles qu’à la même période l’an passé, avec une diminution du délai moyen de 20 jours pour les unifamiliales. Comme pour le nombre de mois d’inventaire, on observe une certaine stabilisation par rapport au quatrième trimestre de 2021.
Le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 32% dans l’agglomération de Sainte-Agathe-des-Monts (Photo Pixabay)
Voir plus de : Actualités
Sécurisation de la route 117 : un premier tronçon terminé à Labelle
Québec et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, soulignent la fin des premiers travaux d’élargissement de la route 117 …
L’urgence de Rivière-Rouge dorénavant ouverte de jour comme de nuit
Les parties impliquées au dossier judiciaire concernant l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge, le …
Propos menaçants à la Polyvalente des Monts : Un mineur arrêté
Par voie de communiqué de presse le mercredi 30 octobre, le corps de police a affirmé que les « policiers …