Enquête NETendances
Les jeunes branchés vus par leurs parents
Par Etienne Godin
Écouter des vidéos, jouer en ligne seul ou avec des amis, visiter des sites Web de divertissement et visionner des séries ou des films sur Internet figurent parmi les activités les plus pratiquées sur Internet par les jeunes âgés de 6 à 17 ans selon une récente enquête NETendances menée par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval.
Que ce soit pour les loisirs ou les études, les appareils électroniques et l’Internet sont au cœur du quotidien d’une grande portion de la jeune génération. Selon l’enquête menée en 2021, 82% des parents québécois dont les enfants ont dû demeurer à la maison à cause de la pandémie considèrent que leurs enfants se sont bien ajustés aux apprentissages scolaires à distance.
« C’est très encourageant », lance d’entrée de jeu Claire Bourget, directrice intelligence d’affaires et recherche marketing de l’ATN, en entrevue téléphonique. « On remarque aussi que trois parents sur quatre ayant répondu à l’enquête se sont dit à l’aise de soutenir leurs jeunes dans leurs apprentissages », ajoute-t-elle, une statistique dont elle est agréablement surprise. L’enquête, réalisée à travers 16 régions administratives du Québec a été rendue publique récemment.
Seule ombre au tableau, l’inquiétude face au risque d’intimidation en ligne auquel font face les enfants et adolescents de 6 à 17 ans est nettement à la hausse. « Les parents sont de plus en plus inquiets », souligne Mme Bourget. « D’après nos données, 28% des parents estiment qu’il est très probable que leurs jeunes soient victime d’intimidation sur Internet. C’est 13 points de pourcentage de plus que l’année précédente. Il s’agit d’une préoccupation évidente. »
Le téléphone intelligent a la cote
Le téléphone intelligent est désormais l’appareil électronique le plus utilisé par les enfants et les adolescents, alors que 74% d’entre eux y ont recours, une augmentation de 12% par rapport à 2020. « Je pense que c’est un phénomène social de gang, théorise Mme Bourget. Quand les amis de leurs enfants en ont un, ça met de la pression sur les parents. Mais le téléphone intelligent, ce n’est sûrement pas pour l’apprentissage scolaire, alors ce n’est pas ce qu’il y a de mieux. »
Le deuxième appareil électronique le plus populaire auprès des 6 à 17 ans est l’ordinateur portable ou de table (utilisé par 70% d’entre eux), suivi de la console de jeux vidéo (67%) et de la tablette (62%). « Les consoles de jeux ont toujours été un peu plus populaires chez les garçons que chez les filles, et c’est encore le cas cette année. Les filles passent plus de temps sur leur téléphone intelligent à socialiser et à faire de la jasette. »
Une tendance stable
Si le recours à l’enseignement en ligne durant la pandémie a fait craindre à certains parents que leurs enfants ne passent trop de temps sur le Web, les données recueillies par l’ATN font état d’une tendance stable. Seuls 42% des jeunes ont passé en moyenne 11 heures et plus par semaine à naviguer sur Internet en 2021, contre 51% y ayant consacré 10 heures ou moins, soit sensiblement les mêmes chiffres que l’année précédente.
« Je pense qu’on se dirige vers un mode d’enseignement hybride dans le futur. La pandémie a fait en sorte d’accélérer ce processus. Par exemple, une journée où un enseignant est malade, on pourrait peut-être lui permettre, grâce aux outils numériques, d’enseigner à distance », conclut Mme Bourget.
POUR EN SAVOIR PLUS
L’enquête NETendances dresse depuis plus de 20 ans un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation du Web et du numérique au Québec.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Une conférence sur la crise du logement et les solutions possibles
Denis Trudel a partagé les fruits d’une tournée à travers le Québec effectuée l’an dernier, visant à documenter la crise …
Le projet de la nouvelle école de Val-David franchit le cap des 60% de conception
Dirigé par le CSSL en tant que maître d'œuvre, ce projet s’inscrit dans un parcours comprenant quatre étapes : l’avant-projet, …