Un don de 30 000$
Des défibrillateurs dans les CPE de la région
Seize CPE de la région des Laurentides sont maintenant équipés de 20 défibrillateurs cardiaques.
La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut vient d’équiper les centres de la petite enfance de leur territoire, un don d’une valeur estimée à plus de 30 000$.
«Avec ce geste, on vise en plein dans le mille de notre mission d’améliorer les équipements et services de santé de proximité. C’est une fierté pour la Fondation d’aider nos CPE», mentionne la secrétaire du conseil d’administration, Me Annie-Claude Ménard.
Les Centres de la petite enfance bénéficiaires sont Bambouli (2 installations à Sainte-Agathe et 1 à Val-David), Barbouille (Sainte-Adèle), Les Petits Manitous (Mont-Tremblant), Main dans la Main (Saint-Sauveur et Saint-Adolphe), de La Vallée (Piedmont), Des Rires (Mont-Tremblant et Mont-Blanc), Val-des-Neiges (Morin-Heights), La Chenille (Saint-Donat, Chertsey et Saint-Côme) et L’Antre-Temps (Sainte-Agathe, Mont-Tremblant et Labelle).
En plus du personnel imposant qui œuvre auprès de nos tout-petits dans chacune des installations, les CPE sont visités chaque jour par des centaines de parents et grands-parents.
« Le défibrillateur cardiaque deviendra une valeur ajoutée pour la sécurité des gens de chez nous. On ne sait jamais quand cet équipement de première ligne peut être utile et sauver une vie », ajoute Annie-Claude Ménard au nom de la Fondation.
« Ça m’a sauvé la vie »
Le comédien, chanteur, metteur en scène et compositeur Robert Marien est bien placé pour parler de cet équipement essentiel qu’est le défibrillateur cardiaque. « Cet équipement m’a sauvé la vie », a-t-il mentionné aux représentants des CPE réunis à la Place de la Fondation le 7 avril.
Toujours passionné de hockey, celui qui a joué le rôle du capitaine Bob Martin dans la série culte Lance et Compte a subi une « panne électrique » le 5 octobre à l’aréna de Repentigny. « Je me suis effondré sans avertissement à l’instar du joueur de soccer danois Christian Eriksen le 12 juin dernier lors de l’Euro. Pendant neuf minutes, je n’étais plus là du tout », dit-il avec émotion.
Ses compagnons de jeu ont pratiqué des manœuvres de réanimation jusqu’à ce qu’un paramédic arrivé sur place par hasard se serve du défibrillateur de l’aréna pour lui envoyer un choc qui l’a ramené à la réalité.
« C’est toujours une question de temps dans un cas comme ça. J’ai été chanceux de m’en sortir sans séquelles. Je milite depuis ce temps pour qu’une Loi oblige tous les endroits publics à avoir un défibrillateur enregistré », exprime-t-il.
Voir plus de : Actualités
Propos menaçants à la Polyvalente des Monts : Un mineur arrêté
Par voie de communiqué de presse le mercredi 30 octobre, le corps de police a affirmé que les « policiers …
Les DesMonts entrent en finale
Le jeudi 24 octobre, les DesMonts ont affronté les Cougars de Cap-Jeunesse, invaincus avec huit victoires, dans un match décisif. …
Kawandak présente son premier album à Val-Morin
:Avec à sa tête contrebassiste Normand Guilbeault, le projet Kawandak se veut être une reconnexion avec ses origines métisses. Kawandak …