Accroissement démographique
MRC des Laurentides: après l’attraction, la rétention
Dans la dernière décennie, la MRC des Laurentides, tout comme d’autres MRC régionales, tentait d’accueillir plus de citoyens. C’est maintenant chose faite. Dans les cinq dernières années, la MRC a obtenu une croissance démographique de 10,6%, soit l’une des plus grandes au Québec. Tour d’horizon des enjeux reliés avec la MRC des Laurentides.
Les chiffres
De 2016 à 2021, la population permanente est passée de 45 902 personnes à 50 777, soit une hausse de 10,6%.
La MRC des Laurentides figure parmi les 6 MRC au Québec avec la plus grande croissance démographique au cours des cinq dernières années, selon un recensement réalisé par Statistique Canada.
Parmi plus de 80 MRC à travers la province, deux des cinq MRC ayant eu la plus grande croissance démographique dans les cinq dernières années figurent dans la région des Laurentides. La MRC des Laurentides, qui regroupe notamment des villes comme Sainte-Agathe-des-Monts ou Mont-Tremblant, figure au 5ème rang.
La MRC estime à plus de 40 000 villégiateurs le nombre de résidents temporaires en ce moment. Une population qui est exclue du recensement fédéral.
« Cette population […] utilise les services et peut engendrer un achalandage important. Ça vient mettre une pression sur nos services et nos institutions comme nos centres de services scolaires, hôpitaux, logements, et, etc. », affirme la MRC.
Financement
Le financement du gouvernement provincial vers les régions est un autre enjeu de la MRC, elle qui se dit sous-financée depuis plusieurs années.
« Il y a une forte demande dans les écoles, les Centres de la petite enfance (CPE) et les hôpitaux ont besoin d’importantes réfections. Nous nous attendons à recevoir le financement approprié à ces services auxquels les citoyens des Laurentides ont droit », indique le préfet de la MRC des Laurentides, Marc L’Heureux.
Infrastructures
Cette croissance démographique suscite plusieurs défis de taille pour la MRC.
« Nous avons toujours déployé les efforts pour être une MRC accueillante et attractive et l’objectif est atteint avec cette remarquable croissance démographique. Nous avons beaucoup de défis parce que, outre les mises à niveau nécessaires pour les infrastructures, nous sommes soucieux que les services soient au rendez-vous », mentionne Marc L’Heureux.
« Notre population active est vieillissante et en même temps de s’assurer des services qui leur sont destinés, il nous faudra de la relève », ajoute-t-il.
Pénurie de main-d’œuvre
La MRC souhaiterait que la nouvelle population travaille dans le territoire.
« Notre plus grand souhait est que ça le soit. Quand un villégiateur devient un citoyen permanent, c’est la preuve qu’il n’existe pas de meilleurs milieux pour s’établir : y rester, mais aussi y travailler ».
Transport en commun
Certains des nouveaux résidents désirent s’installer à l’extérieur des grands axes routiers. Comme il y a moins de services, l’automobile est souvent nécessaire.
Selon Marc L’Heureux, la MRC travaille en étroite collaboration avec Transport actif et collectif des Laurentides (TACL) afin de jumeler multiples possibilités en transport en commun. « Nous portons une attention particulière pour favoriser le rabattement de la desserte des municipalités plus éloignées vers la 117 ainsi que des besoins en transports travailleurs », conclut l’élu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …