Éric Martel dit non à la proposition de Saint-Adolphe-d’Howard
Étude sur l'enfouissement partiel de la ligne électrique
L'espoir d'en arriver à un compromis avec Hydro-Québec, concernant la construction de la nouvelle ligne électrique à 120 kV, a pris fin de façon abrupte.

L’espoir d’en arriver à un compromis avec Hydro-Québec, concernant la construction de la nouvelle ligne électrique à 120 kV, a pris fin de façon abrupte.
En entrevue à l’émission 24/60 de Radio-Canada cette semaine, le PDG de la société d’État, Éric Martel, a vertement écarté la proposition de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard concernant cette étude sur l’enfouissement partiel de la ligne électrique sur 10 km.
M. Martel a dit craindre que ce précédent ait des répercussions sur les 399 autres projets à l’étude au Québec. L’homme fort d’Hydro-Québec craint, dans un même souffle, que cette décision ait des répercussions importantes sur les tarifs d’électricité. La proposition de Saint-Adolphe-d’Howard coûterait 30 M$ de plus pour ce seul projet, selon lui. M. Martel estime que la société d’État a fait plusieurs compromis dans ce dossier, notamment en revoyant à la baisse la hauteur des pylônes.
Déception
C’est une douche d’eau froide pour la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard qui avait mis beaucoup d’espoir dans la décision du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, d’acheminer l’étude de l’enfouissement partiel à la société Hydro-Québec.
Une petite victoire, au moment de l’annonce, qui s’est avérée un pétard mouillé, selon plusieurs, et ce, malgré une rencontre très cordiale entre le ministre Arcand et la mairesse Lisette Lapointe.
Il y a quelques semaines, rappelons-le, la municipalité, avec l’appui du Conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut et du caucus des députés du Parti québécois des Laurentides, avait multiplié les démarches auprès du premier ministre Couillard, du ministre des Ressources naturelles et celui de l’Environnement pour qu’ils interviennent et incitent Hydro-Québec à analyser l’option d’un enfouissement partiel dans le secteur le plus sensible de Saint-Adolphe-d’Howard. Saint-Adolphe se cogne une fois de plus à un mur…
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Le Théâtre du Marais célèbre 25 ans de culture et de proximité
« Au tout début, le Théâtre du Marais était situé dans une synagogue, juste de l'autre côté de la rivière …
Concert pour la Fondation du cancer du sein
Organisé par l’OBNL (à) Cause d’Elles, cet événement musical sera un moment de partage, de soutien et d’espoir dans la …