Cinéma
Un film de Noël tourné à Sainte-Agathe
L’équipe cinématographique de PMA Productions s’est inspirée du décor champêtre de Sainte-Agathe pour tourner des scènes du film «Remembering Christmas».

L’équipe de production américaine, qui a été dans la région du 2 au 18 mars a même fait appel à la Ville pour trouver une maison de type « suisse » qui devait servir de décor à quelques scènes extérieures. Grâce à la contribution de Film Laurentides, L’info a pu se rendre sur le plateau pour assister au tournage d’une scène.

Les acteurs Jodie Sweetin et Tim Rozon. (Photo L’info du Nord – Martin Dumont)
Les lieux de tournage
Un groupe d’une cinquantaine de personnes s’est déployé dans les secteurs du Domaine Chanteclerc, de la Place Lagny et de la rue Saint-Vincent pour tourner différentes scènes du film. Parmi les membres de l’équipe de tournage, on retrouve Kenneth Hirsch, producteur et président de PMA Productions et les producteurs exécutifs Serge Desrosiers et Laura Francis. Le réalisateur John L’Écuyer dirigeait les acteurs principaux Tim Rozon qui a joué dans la série Wynonna Earp et Jodie Sweetin qu’on a pu voir dans la série familiale Full House et plus récemment dans Fuller House.

Remembering Christmas a été tourné, en partie, à Sainte-Agathe. (Photo L’info du Nord – Martin Dumont)
Pourquoi choisir Sainte-Agathe ?
Pour Marie-Josée Pilon, commissionnaire chez Film Laurentides, ce sont les paysages bucoliques, le lac des Sables et la rue Saint-Vincent qui représentent les meilleurs attraits pour Sainte-Agathe. Dans le cas Remembering Christmas, c’est la présence de nombreuses maisons de type « suisse » qui ont incité les producteurs à choisir Sainte-Agathe comme lieu de tournage.
« Nous reviendrons assurément dans la région pour d’autres tournages. Les gens sont aimables et accueillants ici, tout nous est rendu facile », soutient le réalisateur John L’Écuyer.

L’équipe de tournage a choisi notre région pour son charme et les bonnes relations. (Photo L’info du Nord – Martin Dumont)
Les retombées économiques
Selon Marie-Josée Pilon, les réelles répercussions économiques d’une telle production ne sont pas toujours faciles à évaluer, car elles perdurent après le tournage. En plus des vedettes qui reviennent visiter la région, il y a aussi la visibilité internationale et l’emploi de techniciens d’ici qui stimule l’économie. « Il se tourne présentement plus de 50 films chaque année dans les Laurentides, cela représente plusieurs de millions de dollars en retombées économiques », rapporte Mme Pilon.

Le décor était magique. (Photo André Chevrier)
L’âne Léon
En plus d’attirer les producteurs de films dans les Laurentides, Marie-Josée Pilon et son équipe agissent comme facilitateurs pour les membres de la production : « On m’a appelée à la dernière minute pour me demander si j’étais en mesure de trouver un âne pour une scène qui se tournait prochainement. Avec l’aide de mes contacts, j’ai finalement réussi à trouver Léon en moins de 24 h ! », explique Mme Pilon, amusée.
Par ailleurs, Remembering Christmas est une comédie romantique qui raconte l’histoire d’Alex Hensel qui en débarquant en Suisse dans le temps des fêtes rencontre Liam, un père célibataire charismatique. Avec l’esprit des fêtes pour les guider, Alex et Liam s’entraident pour gérer des dynamiques familiales complexes et finissent par se rapprocher à travers les difficultés qu’ils partagent.
Selon nos informations, ce téléfilm devrait être disponible sur une plateforme de distribution télévisuelle (on ignore encore laquelle) pour la fin de l’année 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Gregory Charles célèbre la réussite scolaire au Patriote
À l'occasion de son 35e anniversaire de carrière, Gregory Charles, fort de milliers de spectacles interactifs et de plus de …
Sept artistes de l’Atelier de l’Île réunies à Blainville
« Notre projet est collectif et présente le travail de sept femmes artistes qui s’unissent dans une exposition traitant de …
Couvent : Labelle reçoit des réponses
La municipalité de Labelle informe ces citoyens qu’elle a reçu les réponses du ministère de la Culture et des Communications …